Vetoquinol : le marché applaudit

Vetoquinol se signale en cette fin de semaine avec une action qui bondit de 13,3% à 84,3 euros. Le laboratoire pharmaceutique vétérinaire a dévoilé un résultat opérationnel courant 2024 en hausse de 4...

Vetoquinol se signale en cette fin de semaine avec une action qui bondit de 13,3% à 84,3 euros. Le laboratoire pharmaceutique vétérinaire a dévoilé un résultat opérationnel courant 2024 en hausse de 4,5 ME à 76,1 ME pour un chiffre d'affaires de 539 ME, en progression de +1,9% en données publiées et de +2,2% à changes constants. La marge brute s'établit à 72%, en nette amélioration (70,6%) sous l'effet du mix-produit lié à la croissance des Essentiels (+4,6% lfl) et de la hausse des prix de vente (de l'ordre de 2%) tandis que le Résultat net s'élève à 58,7 ME, soit 10,9% du chiffre d'affaires. Le Conseil d'administration propose le versement d'un dividende de 0,89 euro par action.

Si l'organique est pénalisé par l'arrêt de la commercialisation de plusieurs produits chaque année et la croissance externe n'est pas régulière, les initiatives de transformation (adaptation des équipes commerciales, évolution du portefeuille, Capex d'IT et déploiement de l'ERP) avancent correctement, explique Oddo BHF. Mais à 16 fois les résultats 2025 ou 7,7x l'EBITDA, le titre se traite avec une décote de 30% sur Virbac et peut être vu comme une value stock. Après avoir mis à jour son modèle (WACC : 9,5%), le broker relève sa cible de 75 à 80 euros et reste à 'surperformer'.

" Le laboratoire avait annoncé fin janvier un CA 2024 en croissance ténue (+2,2% à cc) laquelle conjuguée à une élévation des dépenses de R&D nous laissait craindre une forte décélération de la profitabilité. Le groupe surprend l'ensemble du consensus grâce à l'effet mix-produit favorable induit par la montée en puissance des Essentiels dans le mix à 61% du CA désormais. La stratégie de transformation du groupe temporise les réalisations topline compte-tenu de la rationalisation poursuivie des produits complémentaires mais sans incidence sur l'élévation de la rentabilité ", explique TP ICAP Midcap. Le courtier passe à l''achat' sur le dossier avec un objectif remonté de 85 à 92 euros suite à la révision en hausse de ses estimations.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :