Vetoquinol reprend 2,6% à 75,1 euros après avoir décroché de 7,3% vendredi dans le sillage d'une publication décevante. Le groupe dédié aux produits vétérinaire a enregistré un léger repli de son chiffre d'affaires au premier trimestre, principalement imputable à la dynamique décourageante aux États-Unis, où le déclin est particulièrement prononcé, note Stifel. Il est particulièrement frustrant que cette baisse soit principalement due aux produits " Essentiels ", pourtant au coeur de la stratégie de développement de la firme.
Du côté positif, le courtier explique que les produits " Essentiels " sont globalement en croissance et continuent donc d'afficher une performance solide en Europe. De plus, le mix produits (" Essentiels " vs " Complémentaires " et " Animaux de compagnie " vs " Élevage ") devrait bénéficier à la marge brute élevée du groupe. Au-delà de cette légère baisse de l'activité, Vetoquinol dispose d'une force de frappe significative de 500 millions d'euros. Le groupe envisage de se lancer dans des opérations de fusions-acquisitions aux États-Unis et privilégie l'acquisition de capacités de production afin d'accroître son intégration verticale sur ce marché.
A la suite de ces annonces, le courtier revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour les États-Unis et pour les produits complémentaires. Il renforce également sa prudence concernant le levier opérationnel, pensant que le groupe doit renforcer sa stratégie marketing et commerciale aux États-Unis. Il réduit ainsi ses prévisions de BPA pour 2025 et 2026 de respectivement 7% et 12% et ramène son cours cible de 120 à 110 euros. La valorisation actuellement excessivement basse de la société la rend très attractive compte tenu du potentiel de hausse significatif que pourrait générer, selon l'analyste, une reprise positive de la dynamique. Par conséquent, malgré les nouvelles négatives actuelles et l'absence de catalyseurs positifs clairs, il réitère son avis 'achat sur le dossier.