Verimatrix a réalisé au premier trimestre 2025 un chiffre d'affaires consolidé de 11,5 millions de dollars, en baisse de 19% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette évolution du volume d'affaires a particulièrement été impactée par quelques décalages de commandes de licences perpétuelles initialement planifiées en fin d'année 2024 et dont la totalité est attendue d'ici la fin du 1er semestre 2025, parallèlement à une bonne tenue de l'activité récurrente.
"Dans un environnement de marché incertain, la performance commerciale de Verimatrix sur ce 1er trimestre d'exercice est contrastée. D'une part, les revenus récurrents et l'Annual Recurring Revenue (valeur annualisée des contrats) issus des abonnements s'inscrivent à nouveau en hausses respectives de 10% et 12%, conformément à l'objectif affiché par le Groupe pour l'ensemble de l'exercice en cours. D'autre part, l'activité liée à la vente de licences perpétuelles, revenus non récurrents, a de nouveau été impactée par un fort ralentissement des prises de décision chez nos clients et prospects. En lien avec nos priorités stratégiques précédemment exprimées, cette évolution nous oblige aujourd'hui à accélérer la vente de solutions logicielles générant des revenus récurrents, avec le seul but de s'imposer plus que jamais comme un acteur incontournable de la cybersécurité. Au-delà de notre ancrage historique dans les télécoms et les médias, nous élargissons activement notre réseau de partenaires distributeurs, revendeurs et intégrateurs à l'international, afin de diversifier notre clientèle et de toucher des grands comptes à valeur ajoutée. Cette expansion stratégique sera un moteur clé de notre croissance et de la réalisation de nos objectifs à fin 2025", explique le PDG Amedeo D'Angelo.
Pour l'ensemble de l'exercice 2025, Verimatrix confirme son ambition d'un nouvel exercice de croissance à deux chiffres de son ARR issu des abonnements par rapport à 2024. Le Groupe vise également une nouvelle amélioration de son EBITDA, avec un ratio proche de 10% du chiffre d'affaires, grâce à la croissance des revenus et une structure de charges maîtrisée et essentiellement fixe.