Verallia : un exercice 2024 difficile

(AOF) - Verallia a dévoilé ses résultats annuels d'où ressort un Ebitda ajusté de 842,5 millions d'euros contre 1,10 milliard d'euros en 2023, là où le consensus tablait sur 842,3 millions d'euros. La...


(AOF) - Verallia a dévoilé ses résultats annuels d'où ressort un Ebitda ajusté de 842,5 millions d'euros contre 1,10 milliard d'euros en 2023, là où le consensus tablait sur 842,3 millions d'euros. La marge opérationnelle ajustée est de 24,4% contre 28,8% un an plus tôt. Le résultat net s'affiche à 239 millions d'euros contre 470 millions d'euros en 2023. Le fabricant d'emballages en verre a déclaré un chiffre d'affaires annuel de 3,45 milliards d'euros, en décroissance de 11,5% et inférieur aux prévisions de 3,48 milliards d'euros.

Le conseil d'administration de Verallia a décidé de proposer le versement d'un dividende de 1,70 euros par action en numéraire au titre de l'exercice 2024.

Côté perspectives, Verallia se fixe pour objectifs d'atteindre en 2025 un EBITDA ajusté proche de celui de 2024 et de plus que doubler sa génération de free cash-flow (environ 200 millions d'euros).

La société prévoit, par ailleurs, de présenter sa stratégie et ses perspectives à moyen terme ainsi que sa politique d'allocation du capital à l'occasion d'un Capital Markets Day en septembre prochain.

Dans un environnement de marché toujours incertain, la génération de trésorerie sera notre priorité en 2025 avec un strict contrôle de nos coûts et la contribution toujours positive du Plan d'Amélioration de la Performance (PAP) ", a commenté Patrice Lucas, directeur général du groupe.




AOF - EN SAVOIR PLUS




Points clés


- Troisième mondial et premier européen de l’emballage en verre pour boissons et produits alimentaires, créé en 1827 ;
- Chiffre d’affaires de 3,9 Mds réalisé à 65 % en Europe du sud et de l’ouest, 2E % en Europe du nord et de l’est et 10 % en Amérique latine ;
- Modèle d’affaires « Glo-Cal » alliant force du réseau international, montée en qualité et valeur des bouteilles et relation de proximité avec les clients ;
- Capital contrôlé par le brésilien BW avec 26,55 % du capital et 25,56 % des droits de vote, devant le fonds Horizon (13,34 % et 15,75 %), BpiFrance (7,51 % et 8,4 %) et les salariés (4,1 %), Michel Giannuzzi présidant le conseil de 12 administrateurs, le poste de directeur général étant tenu par Patrice Lucas.



Enjeux


- Agilité du modèle d’affaires :
            - articulation entre l’adaptation des capacités industrielles au recul de la demande et le déploiement du Plan d’amélioration de la performance (décalage à 2027 des capacitaires additionnelles en Espagne et Italie),
            - réduction de 2 % par an des coûts de production depuis 2022 (5O M€ à fin septembre),
            - compensation par la hausse des prix de vente de l’inflation des matières 1ères et des  coûts énergétiques ;
-           - innovation menée par 13 centres de R&D : co-construction des produits avec les clients, assortie d’applications digitales, « Selective line » pour les produits hauts de gamme et optimisation des échanges thermiques dans les fours ;
- Stratégie environnementale de neutralité carbone en 2050 via 3 objectifs intermédiaires :
              - 2025, maximisation de l’intégration du calcin dans ses processus de production à 59 % pour renforcer la dimension circulaire des emballages en verre, taux de collecte de 83 % en Europe et baisse de 3 % du poids des bouteilles,
              - 2030, réduction de 46 % (vs 2019) des émissions de CO2 via, notamment, 220 M€ d’investissements (fours électriques) et plantation de 100 000 arbres par an,
            - projet pilote de réutilisation viable des bouteilles et pots en verre,
            - lancement d’un four électrique en Charente (recul de 60 % des émissions de CO2) et, en 2025, de 2 fours hybrides, en France et Espagne,
             - émission de 2 emprunts « durables » ;
- Solidité financière maîtrisée avec, à fin septembre, une dette nette de 1,89 Md€, donnant un effet de levier de 2,3.



Défis


- Marasme persistant du marché, affecté par les réductions de stocks et la baisse de la demande finale et fort impact négatif de la dévaluation du peso argentin sur les revenus et le résultat ;
- Réalisation du volontarisme de la direction pour 2025 : « débuter 2025 dans les meilleures conditions possibles avec des stocks et des couts sous contrôle » ;
- Renforcement en Italie avec le rachat de Vidrala (130 M€ de ventes) ;
- Après un recul de 6,6 % des ventes à fin septembre, objectifs 2024 : marge opérationnelle inférieure à 28 %, résultat opérationnel revenu au niveau de 2022 et résultat par action inférieur à 3 € ;

- Dividende 2023 de 2,15 €.








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