Veolia lance son plus grand projet de recyclage des plastiques au Royaume-Uni avec un investissement de 70 millions de livres sterling. Ce projet comprendra la première installation de recyclage en boucle fermée " tray to tray " (de barquette à barquette) de PET du pays, située à Battlefield, près de Shrewsbury, dans le Shropshire. La construction de l'usine a commencé et le site sera opérationnel début 2026. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement plus large du Groupe en faveur de l'économie circulaire au Royaume-Uni, avec des investissements totaux atteignant environ 1 milliard de livres sterling d'ici 2030.
A ce jour, le Royaume-Uni ne dispose pas d'installation en circuit fermé pour recycler les barquettes en PET en matériaux de qualité alimentaire en raison de la difficulté à respecter les normes requises. Veolia a mis à profit son expertise de pointe pour introduire cette technologie dans l'industrie britannique du recyclage des déchets ménagers. L'installation innovante de Shrewsbury broiera, lavera et réduira en flocons le plastique PET provenant de barquettes et de bouteilles afin de le recycler en nouveaux emballages de qualité alimentaire à faible teneur en carbone, soutenant ainsi l'approvisionnement de l'industrie alimentaire britannique.
L'usine triera environ 80.000 tonnes de plastiques par an, collectés auprès des ménages et des entreprises à travers le pays, et contribuera à une réduction significative des émissions de carbone, l'utilisation de plastique recyclé permettant d'économiser jusqu'à 70% du CO2 qui serait autrement associé à l'utilisation de matériaux vierges.
Cet investissement a été annoncé lors de la visite officielle du Président de la République française Emmanuel Macron au Royaume-Uni.