Valorisation des PME non cotées : l'Argos Index mid-market poursuit son repli

Argos Wityu, fonds d'investissement européen indépendant et Epsilon Research, plateforme en ligne pour la gestion des opérations M&A non cotées, publient ce jour l'Argos Index mid-market du 2ème trime...

Argos Wityu, fonds d'investissement européen indépendant et Epsilon Research, plateforme en ligne pour la gestion des opérations M&A non cotées, publient ce jour l'Argos Index mid-market du 2ème trimestre 2025.

Cet indice mesure depuis 2006 l'évolution des valorisations des PME non cotées de la zone euro ayant fait l'objet d'une prise de participation majoritaire au cours des 6 derniers mois.

" Le contexte macroéconomique actuel traduit un climat d'incertitude qui a un effet direct sur les valorisations des PME de la zone euro, à nouveau en baisse au 2ème trimestre 2025. Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par le Président Donald Trump lors du Liberation Day en avril ont eu un impact significatif sur les perspectives économiques, entraînant des perturbations mondiales dans les échanges commerciaux et les chaînes de valeur et sur le marché du M&A. Cette baisse des valorisations résiste pour l'instant à l'amélioration des fondamentaux dans la zone euro liée à la baisse de l'inflation et des taux d'intérêt. " déclare Louis Godron, Président d'Argos Wityu.

Au 2ème trimestre 2025, l'Argos Index a reculé de 3 % à 9,2x l'EBITDA, sous l'effet conjugué d'une baisse des prix payés par les acquéreurs stratégiques, d'une poursuite de la progression des opérations à faible multiple et du repli de l'activité M&A sur le mid-market de la zone euro.

L'activité M&A mid-market en zone euro a continué de baisser de 5% en volume et de 14% en valeur par rapport au 1er trimestre 2025. Cette tendance à la baisse est présente aussi plus globalement sur les volumes au niveau mondial et en volume (-10%) et en valeur (-5%) en Europe.

L'activité des fonds d'investissement s'est contractée au cours des six derniers mois à un rythme similaire à celui du marché M&A dans son ensemble. Sa part est restée stable à 15% en nombre d'opérations, tandis qu'en valeur, sa part s'est accrue à un niveau record de 33%.