Dans un marché qui pique du nez, Valneva se distingue avec un titre qui s'envole de près de 10% à 1,996 euro, dans de gros volumes. Le groupe français et le Serum Institute of India (SII), plus grand fabricant de vaccins au monde en nombre de doses, ont annoncé la signature d'un accord de licence exclusif pour le vaccin à dose unique de Valneva contre le chikungunya, permettant la fourniture du produit en Asie.
Cette collaboration destinée à accroître l'accessibilité du vaccin dans les Pays à Revenus Faibles et Intermédiaires (PRFI) de cette région du monde, s'inscrit dans le cadre du contrat de financement de 41,3 millions de dollars que Valneva a conclu avec la Coalition pour les Innovations en Préparation aux Epidémies (CEPI) en juillet 2024, co-financé par l'Union Européenne.
Les deux sociétés travailleront de concert pour mettre le vaccin sur le marché indien et dans certains autres pays asiatiques "le plus rapidement possible, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires locales, l'Inde connaissant actuellement l'une de ses pires épidémies de chikungunya". Dans le cadre de cette collaboration, Valneva procédera à un transfert de technologie du processus de fabrication du vaccin.
Valneva fournira le principe actif de son vaccin contre le chikungunya à SII, qui finalisera la fabrication et sera responsable de l'obtention et du maintien de l'autorisation réglementaire du vaccin en Inde et dans d'autres pays d'Asie. La commercialisation future du vaccin sera basée sur un modèle de partage des bénéfices et Valneva recevra des paiements d'étape à un chiffre de plusieurs millions d'euros liés au transfert de technologie et aux autorisations réglementaires.
En règle générale, ces accords impliquant un prix de vaccin largement réduit, Bryan Garnier ne s'attend pas à ce que le partenariat modifie de manière significative les estimations du consensus sur Ixchiq.