Valneva SE, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé que l'autorité publique de santé en France, la Haute Autorité de Santé (HAS), avait mis à jour sa recommandation concernant l'utilisation du vaccin à dose unique de Valneva, IXCHIQ, pour la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya (CHIKV) suite à une notification d'effets indésirables graves chez des personnes âgées présentant des comorbidités lors de la campagne de vaccination en cours à La Réunion et à Mayotte. Valneva répond actuellement à l'appel du gouvernement français pour la fourniture de son vaccin IXCHIQ à La Réunion qui connaît actuellement une forte épidémie de chikungunya avec environ 40.000 cas confirmés depuis le début de l'année 2025.
Les autorités avaient initialement donné la priorité à la vaccination des adultes âgés de 65 ans et plus, en particulier ceux présentant des comorbidités. Le 25 avril 2025, les autorités sanitaires françaises ont décidé de suspendre l'utilisation d'IXCHIQ chez les personnes âgées de 65 ans et plus, dans l'attente d'un complément d'informations. Cette décision fait suite à un examen en cours de trois cas d'effets secondaires graves ayant entraîné une hospitalisation, dont un décès, après une vaccination avec IXCHIQ à La Réunion. Les trois personnes hospitalisées étaient âgées de plus de 80 ans et présentaient des comorbidités préexistantes. Ces effets indésirables graves ont été signalés par le biais du système de pharmacovigilance mis en place par les autorités sanitaires françaises et le lien de causalité n'a pas été définitivement établi. La HAS maintient sa recommandation actuelle d'IXCHIQ pour les personnes âgées de 18 à 64 ans dans le cadre de la campagne vaccinale en cours.
Valneva travaille activement de concert avec les autorités réglementaires sur les prochaines étapes.
Juan Carlos Jaramillo, M.D., directeur medical de Valneva, a indiqué, "Valneva s'engage à respecter les normes de sécurité les plus strictes et convient de l'importance de poursuivre les protocoles de surveillance rigoureux qui sont en place. Nous apprécions les mesures de précaution prises par les autorités pendant que les examens sont en cours et dans le contexte de la campagne de vaccination active. Nous continuons à encourager les professionnels de santé à évaluer le bénéfice/risque de la vaccination en fonction des antécédents médicaux de chaque personne, pendant que nous travaillons sur une mise à jour potentielle de l'indication du produit."
À ce jour, Valneva a fourni 40.000 doses d'IXCHIQ à La Réunion.