Valneva fait le point sur la recommandation de l'ACIP pour les voyageurs américains concernant son vaccin IXCHIQ contre le chikungunya

Valneva SE, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd'hui que lors de sa réunion ordinaire du 16 avril 2025, le comité consultatif américain sur les pratiques d'immunisation (ACIP) des c...

Valneva SE, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd'hui que lors de sa réunion ordinaire du 16 avril 2025, le comité consultatif américain sur les pratiques d'immunisation (ACIP) des centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a mis à jour sa recommandation concernant l'utilisation du vaccin à dose unique de Valneva, IXCHIQ, pour la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya (CHIKV). L'ACIP a maintenu sa recommandation actuelle pour IXCHIQ chez les personnes âgées de 18 ans et plus qui voyagent dans un pays ou un territoire où il y a une épidémie de chikungunya. En outre, ce vaccin peut être envisagé pour les personnes âgées de 18 ans et plus qui voyagent ou s'installent dans un pays ou un territoire sans épidémie mais qui présente un risque élevé pour les voyageurs américains s'ils y prévoient un séjour prolongé, par exemple de six mois ou plus.

L'ACIP a également voté en faveur d'une recommandation de précaution concernant l'utilisation d'IXCHIQ chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette précaution fait suite à un examen en cours mené par les CDC sur six cas d'effets indésirables graves (EIG), dont cinq hospitalisations, chez des personnes âgées de 67 à 86 ans après vaccination avec IXCHIQ. Ces EIG ont été signalés par le biais du Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS), qui est destiné à servir de système d'alerte précoce pour identifier les problèmes de sécurité potentiels, mais qui ne permet généralement pas de déterminer si les effets indésirables sont causés par un vaccin.

Toutes les personnes hospitalisées présentaient des comorbidités préexistantes, et l'ACIP a conclu que, bien que plausible, aucun lien de causalité avec IXCHIQ n'avait pu être établi pour tous les cas et qu'une enquête plus approfondie était nécessaire.

L'ACIP a également noté que, pour les personnes âgées de 65 ans et plus, la vaccination avec IXCHIQ pourrait être indiquée dans certains contextes à haut risque (par exemple, en cas d'épidémie), compte tenu des risques connus de maladie grave et d'hospitalisation dans cette tranche d'âge. À titre d'exemple, au début du mois, Valneva a fourni 40.000 doses d'IXCHIQ à l'île française de La Réunion, où l'Agence régionale de santé (ARS) donne la priorité à la vaccination des adultes âgés de 65 ans et plus, en particulier ceux présentant des comorbidités, afin de protéger les habitants pendant l'épidémie de chikungunya en cours. Valneva a récemment reçu la confirmation de l'ARS pour une commande de 50.000 doses supplémentaires d'IXCHIQ dans le cadre de ses efforts continus pour gérer cette épidémie.

À ce jour, Valneva a fourni environ 80.000 doses d'IXCHIQ aux États-Unis, au Canada et en Europe. Aucun autre effet indésirable grave n'a été signalé depuis janvier 2025 à l'échelle mondiale, et Valneva n'a identifié aucun signal de sécurité incompatible avec l'indication du produit aux États-Unis dans le cadre de sa surveillance continue post-commercialisation, qui comprend des rapports de sécurité périodiques et des activités de détection systématique des signaux, lesquels sont communiqués à l'agence de santé américaine Food and Drug Administration (FDA).

Juan Carlos Jaramillo, M.D., directeur médical de Valneva, a déclaré : "Valneva s'engage à respecter les normes de sécurité les plus strictes, et le profil de sécurité d'IXCHIQ reste inchangé et positif. Nous respectons la recommandation de l'ACIP et convenons de l'importance de poursuivre les protocoles de surveillance rigoureux qui sont en place. Nous encourageons les prestataires de soins de santé à évaluer les avantages et les risques de la vaccination en fonction des antécédents médicaux et des projets de voyage de chaque individu, conformément à la recommandation actuelle."

La recommandation de l'ACIP est en attente d'approbation finale par le directeur des CDC et le ministère américain de la santé et des services sociaux.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :