Vallourec se cale proche de l'équilibre sur les 15 euros ce jeudi après la publication de résultats supérieurs aux attentes du marché au deuxième trimestre. Les investisseurs ont retenu néanmoins principalement des prévisions d'Ebitda annuelles jugées décevantes... Sur l'ensemble de l'exercice 2024, le management anticipe un RBE Groupe entre 800 et 850 ME (vs 928,3 ME de consensus), en raison de prix plus bas aux États-Unis, avec une génération de trésorerie globale positive et une poursuite de la réduction de la dette nette par rapport au deuxième trimestre 2024.
Alors que l'Ebitda du deuxième trimestre est ressorti conforme au consensus et que la réduction de la dette nette du deuxième trimestre était "sensiblement en avance", l'attention sera portée sur les prévisions d'Ebitda pour l'exercice 24 de 800 à 850 millions d'euros, soit 11% de moins que le consensus, estime Jefferies.
Philippe Guillemot, le PDG de Vallourec, a déclaré lors de la conférence de présentation que la baisse du volume et des prix des tubes de forage américains devrait se poursuivre. Le déclin est dû à une vague de consolidation parmi les clients de Vallourec, qui conduit à un arbitrage transitoire entre les puits en cours de forage.
Réagissant à ces annonces, BNP Paribas Exane a maintenu sa recommandation de 'surperformance' avec un objectif de cours ramené de 21 à 20 euros, tandis que CIC Market Solutions a dégradé le titre à 'neutre'. Oddo BHF a réitéré de son côté sa recommandation à 'surperformance' sur le titre. Ce dernier affiche toujours une valorisation attractive (décote de 30% vs Tenaris en termes de multiple EV/EBITDA 2,8X 2025 vs 6 pour Tenaris).