Vallourec : flambe, ArcelorMittal entre au capital par la grande porte

Vallourec bondit logiquement de 9,2% à 16,2 euros à l'ouverture du marché parisien, recherché après l'annonce de l'arrivée d'ArcelorMittal au tour de table. Le géant de l'acier a conclu un accord pour...

Vallourec bondit logiquement de 9,2% à 16,2 euros à l'ouverture du marché parisien, recherché après l'annonce de l'arrivée d'ArcelorMittal au tour de table. Le géant de l'acier a conclu un accord pour acheter la participation de 28,4% des droits de vote et 27,5% du capital détenue par Apollo dans Vallourec (65,243,206 actions), à un prix de 14,64 euros par action, pour un montant total d'achat de 955 millions d'euros.

Cette étape marque la fin de la restructuration financière de Vallourec initiée en 2021, lorsque Apollo est devenu l'actionnaire de référence du Groupe. La prise de participation de cet acteur industriel international de référence témoigne de l'ampleur du redressement opérationnel réussi en deux ans, ainsi que des perspectives robustes pour l'activité des tubes sans soudure premium lors des années à venir, souligne le fabricant de tubes sans soudure.

Si ArcelorMittal n'a pas l'intention de lancer une offre publique d'achat volontaire sur les actions restantes de Vallourec au cours des six prochains mois, nul doute que la spéculation va désormais nourrir le dossier.

Vallourec a, par ailleurs, profité de cette annonce pour confirmer ses perspectives annoncées dernièrement. Sur la base des conditions actuelles du marché et des hypothèses de la direction, Vallourec prévoit que le résultat brut d'exploitation du Groupe au premier semestre 2024 sera globalement similaire à celui du second semestre 2023. Pour l'année 2024, Vallourec anticipe un fort niveau de résultat brut d'exploitation résultant de solides prix des tubes en carnet de commandes et de l'amélioration de la performance opérationnelle.