Valeo : résultats, objectifs et droits de douane en question

Les analystes saluent globalement les résultats 2024 de Valeo ainsi que ses objectifs 2025, meilleurs que prévu, bien que revus à la baisse. L'équipementier automobile a enregistré l'an passé un bénéf...

Les analystes saluent globalement les résultats 2024 de Valeo ainsi que ses objectifs 2025, meilleurs que prévu, bien que revus à la baisse. L'équipementier automobile a enregistré l'an passé un bénéfice net part du Groupe de 162 ME (-27%) pour un chiffre d'affaires de 21,49 milliards d'euros en 2024, en repli de 3% (-0,5% à périmètre et taux de change constants). L'Ebitda s'est en revanche amélioré de 8% à 2,86 milliards d'euros, matérialisant une marge de 13,3%.

En 2025, dans un marché qui demeure incertain, Valeo vise une nouvelle année d'amélioration de sa performance financière avec un chiffre d'affaires compris entre 21,5 milliards d'euros et 22,5 milliards d'euros (vs 23,5 à 24,5 MdsE précédemment), une amélioration de sa marge d'EBITDA comprise entre 13,5% et 14,5% (vs 13,3% de consensus) et une amélioration de sa marge opérationnelle comprise entre 4,5% et 5,5%, contre 5,5 à 6,5% espérés auparavant.

"En 2025, nous poursuivons notre redressement et visons une nouvelle amélioration de notre performance financière. Nous ambitionnons en effet une surperformance de nos ventes première monte, l'amélioration de notre marge opérationnelle et de notre génération de cash-flow libre. Sur la période 2024-2025, cela équivaudrait à une génération de cash-flow libre d'environ 1 milliard d'euros qui reste la priorité du groupe", a affirmé le directeur général de Valeo, Christophe Perillat.

Lors de la conférence de présentation, le dirigeant a par ailleurs indiqué que l'impact des droits de douane supplémentaires aux Etats-Unis serait intégralement payé par les clients du groupe. "Nous avons travaillé en amont et nous avons des 'price lists', qui sont prêtes, qui sont nouvelles, qui ont été communiquées à nos clients, et quelle que soit la réalité des tarifs (droits de douane) qui seront mis en place (..) nous obtiendrons 100% de compensation immédiate... Les chiffres sont tellement significatifs qu'il n'y a pas d'autres choix, d'autres options, d'autres possibilités pour Valeo que de récupérer auprès de ses clients 100% des éventuels tarifs que Valeo aura à payer".

Citi ('neutre') affirme que même si l'action a enregistré un bon début d'année, les résultats pourraient entraîner une nouvelle surperformance. Les prévisions en matière de flux de trésorerie disponible impliquent que la société est confiante dans sa capacité à réduire les coûts de R&D et à mettre en oeuvre des mesures de redressement interne. La surprise positive des prévisions pour 2025 pourrait entraîner une augmentation de 3% du consensus au niveau de l'Ebit, souligne la banque. Bernstein ('surperformance') parle d'un résultat " globalement positif ", notamment en ce qui concerne le " dépassement " de l'objectif de flux de trésorerie. Le courtier note également la " résilience " de Valeo et le fait que la firme semble prête à bénéficier du retour de la croissance du marché.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :