Valeo : chiffre d'affaires de 5,31 milliards d'euros en recul de 2,1% au premier trimestre

Valeo publie pour son premier trimestre un chiffre d'affaires total de 5,31 milliards d'euros en baisse de 2,1%. Les changements de périmètre ont un impact négatif (-1,5%) principalement lié à la cess...

Valeo publie pour son premier trimestre un chiffre d'affaires total de 5,31 milliards d'euros en baisse de 2,1%. Les changements de périmètre ont un impact négatif (-1,5%) principalement lié à la cession, au 30 juin 2024, de l'activité Systèmes thermiques véhicules commerciaux et en août 2024, de l'activité PIAA, société qui produit et vend des équipements pour le marché du remplacement. Les variations des taux de change ont un impact légèrement positif (+0,2%). A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires est en baisse de 0,8%.

Le chiffre d'affaires première monte est stable à périmètre et taux de change constants, à 4,50 MdsE (85% du CA). Le chiffre d'affaires sur le marché du remplacement montre une bonne résilience, en hausse de 3% à périmètre et taux de change constants à 574 ME, tirant profit de l'augmentation et du vieillissement du parc automobile et de l'accroissement de l'attractivité de l'offre de produits à valeur ajoutée.Les ventes 'Divers' (outillages et contributions perçues des clients au titre de la R&D) sont en baisse de 15% à périmètre et taux de change constants, en raison d'une base de comparaison élevée.

"Dans un contexte chahuté, Valeo a maintenu ses ventes première monte au premier trimestre. Ce résultat a été obtenu grâce à une belle performance en Europe et en Asie hors Chine et malgré des retards de démarrage de production en Amérique du Nord et la rapidité du changement de mix client en Chine. Valeo a pris les décisions nécessaires pour tenir ses objectifs 2025 et faire de cette année une nouvelle étape d'amélioration de sa rentabilité et de sa génération de cash. D'une part, nous accélérons les plans de restructuration visant notamment à réduire sur le premier semestre, d'environ 5% nos coûts administratifs et commerciaux et d'environ 15% nos dépenses d'investissement corporel et incorporel par rapport à l'année précédente. D'autre part, nous progressons rapidement pour neutraliser l'impact direct des droits de douane, avec une revue exhaustive de notre chaîne d'approvisionnement ainsi qu'une politique commerciale affirmée pour obtenir compensation de 100% des coûts restants", indique Christophe Périllat, Directeur Général de Valeo.

Les objectifs 2025 sont confirmés avec des marges et une génération de cash flow libre au second semestre 2025 attendues supérieures à celles du premier semestre, et sur la base des estimations de S&P Global Mobility publiées le 16 avril 2025 et des droits de douane et des restrictions commerciales associées, tels qu'en vigueur au 29 avril. Le groupe souligne l'adaptation rapide de ses coûts et sa politique rigoureuse en termes d'atténuation et de compensation des droits de douane...

Le chiffre d'affaires est attendu entre 21,5 et 22,5 milliards d'euros avec une surperformance des ventes en 1ère monte. La marge d'Ebitda est anticipée entre 13,5 et 14,5%. La marge opérationnelle est prévue entre 4,5 et 5,5%. Le cash flow libre avant coûts de restructuration exceptionnels est attendu entre 700 et 800 millions d'euros.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :