Valbiotis grimpe de plus de 5% à 1,17 euro ce mardi, alors que Portzamparc parle d'une excellente nouvelle pour la compétitivité du groupe concernant les annonces dans la levure de riz rouge, longtemps utilisée dans les compléments alimentaires pour la prise en charge du cholestérol, et qui est aujourd'hui au coeur d'une remise en question des autorités sanitaires. Le 28 février dernier, l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a en effet publié un avis scientifique sur l'absence de sécurité prouvée des monacolines issues de la levure de riz rouge même à faible dose. Un avis qui ouvre la voie, d'ici le 22 juin 2026, à une restriction plus stricte ou une probable interdiction en Europe par décision de la Commission européenne. Face à cette incertitude, Valbiotis propose dès aujourd'hui une alternative sans levure de riz rouge, efficace et validée scientifiquement : Lipidrive, ingrédient clé du produit Valbiotis Pro Cholestérol.
Levure de riz rouge : un marché en forte croissance sous haute surveillance des autorités sanitaires
Le marché mondial de la levure de riz rouge évalué à 3,3 milliards de dollars d'ici 2031, avec un taux de croissance annuel moyen de 8,5% entre 2024 et 2031 est actuellement porté par une demande croissante de solutions naturelles comme alternatives ou en complément des médicaments conventionnels dans le maintien des fonctions cardiovasculaires et métaboliques. Particulièrement prisée pour ses effets hypocholestérolémiants dans le secteur des compléments alimentaires, qui représentait la plus grande part de marché en 2022, la levure de riz rouge est depuis plusieurs années sous haute surveillance des autorités sanitaires...
Mises en garde
En Europe, les autorités EFSA et ANSES ont émis de nombreuses mises en garde sur les effets indésirables graves liés à la levure de riz rouge, notamment des atteintes musculaires, hépatiques et rénales conduisant la Commission européenne à réduire la dose autorisée (moins de 3 mg/jour contre 10mg/jour auparavant).
Aux Etats-Unis, c'est la Food and Drug Administration (FDA) qui a interdit la vente de levure de riz rouge comme complément alimentaire suite à des préoccupations concernant la cohérence du produit, sa sécurité, ses effets secondaires et ses interactions médicamenteuses... Portzamparc estime donc que l'alternative proposée par le groupe est "solide" et va contribuer à la réussite de son plan d'affaires très ambitieux d'ici 2027 avec le breakeven en ligne de mire. De quoi viser un cours de 3,60 euros en restant à l'achat sur le dossier.