Valbiotis annonce avoir achevé le recrutement des 70 volontaires de l'étude clinique Cardio-Liver qui évalue l'effet de sa substance active TOTUM 448 sur de nombreux facteurs de risques impliqués dans les stades précoces des maladies métaboliques du foie (MASLD) et notamment de la MASH (ex NASH). La société estime que les résultats de cette étude seront disponibles au second semestre 2026, ce qui en ferait un produit scientifiquement validé prêt pour une mise sur le marché rapide en France et en Asie.
L'étude clinique Cardio-Liver, randomisée et contrôlée contre placebo, en double aveugle, inclut 70 personnes présentant une stéatose hépatique (sans fibrose significative associée) et un surpoids ou une obésité. Les participants sont répartis en 2 bras équivalents de 35 personnes, supplémentées pendant 4 mois par TOTUM 448 (4,28 g/jour) ou par un placebo. L'étude évalue non seulement la réduction de la stéatose hépatique, facteur de risque des maladies métaboliques du foie (MASLD), mais également un très grand nombre de paramètres métaboliques associés au développement et l'aggravation de cette indication. Cet essai devrait permettre de conforter les résultats déjà obtenus dans l'étude clinique de biodisponibilité et de mode d'action, finalisée au premier trimestre 2025.
L'étude se démarque également par l'intégration d'approches innovantes, incluant l'étude du microbiote intestinal et l'analyse de différents profils "omiques" réalisés sur le sang et, pour certains participants, à partir de biopsies hépatiques.