Fin du suspense en vue. Sans grande surprise, Joe Biden a décidé de bloquer le projet de rachat de U.S Steel par son concurrent japonais Nippon Steel, une opération de 14,9 milliards de dollars. Le comité pour l'investissement étranger aux Etats-Unis (CFIUS) avait remis la décision sur ce projet de rachat entre les mains de Joe Biden, qui doit quitter la Maison blanche le 20 janvier. Le président américain devrait officialiser sa décision dans la journée, selon plusieurs médias locaux.
Joe Biden a décidé de mettre son veto au rachat malgré les efforts déployés par certains de ses conseillers, qui craignent de voir les relations entre les Etats-Unis et le Japon en pâtir, souligne le 'Washington Post'. Donald Trump, s'est également opposé à ce rachat d'une entreprise vieille de 122 ans emblématique de la sidérurgie américaine.
Reste que cette opposition soulève des questions sur les prochaines étapes pour US Steel, qui pourrait devoir relancer son processus de vente et avoir du mal à trouver un acheteur pour l'ensemble de l'entreprise. Nippon Steel et US Steel ont indiqué à plusieurs reprises qu'ils étaient prêts à engager une procédure judiciaire si l'administration Biden venait à bloquer l'opération.
US Steel a connu des années de performances médiocres et a averti avant toute décision que ses installations avaient besoin de milliards de dollars de nouveaux investissements et que l'échec de la conclusion de l'accord pourrait entraîner la fermeture de certaines usines. La firme a également menacé de délocaliser son siège social de Pittsburgh.