United States Steel : Donald Trump finalement contre un rachat par Nippon Steel

United States Steel chute de 10% avant-bourse. Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi qu'il ne souhaitait pas que la firme s'implante au Japon, laissant entendre qu'il ne soutenait pas...

United States Steel chute de 10% avant-bourse. Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi qu'il ne souhaitait pas que la firme s'implante au Japon, laissant entendre qu'il ne soutenait pas son offre de 14 milliards de dollars sur le producteur d'acier américain. Ce commentaire semble ainsi contredire les récentes actions de l'administration Trump. Lundi, le président républicain a demandé à la commission de sécurité nationale de réexaminer l'offre entièrement en numéraire de Nippon Steel pour racheter U.S. Steel afin de déterminer si de nouvelles mesures étaient appropriées, laissant espérer que l'accord puisse obtenir un feu vert.

"Nous sommes ravis que le président Trump ait ordonné un nouvel examen (...) Nous sommes convaincus qu'un examen objectif et factuel de notre projet démontrera qu'il renforcera l'économie et la sécurité nationale américaines", avait alors réagi le groupe nippon.

"Nous ne voulons pas que l'accord soit conclu au Japon", a affirmé le président, ajoutant : "nous aimons le Japon". Des responsables de la Maison Blanche n'ont fourni aucun détail sur les propos de D.Trump ni sur leur éventuelle contradiction avec la décision de lundi. "Tout est toujours sur la table avec le président", a indiqué un responsable. Le président sortant Joe Biden avait bloqué la fusion en janvier pour des raisons de sécurité nationale.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :