United Airlines : les problèmes à répétition de l'aéroport de Newark pèsent sur les bénéfices

United Airlines a publié des résultats contrastés au 2e trimestre. Si son bénéfice ajusté par action, à 3,87 dollars, est globalement en ligne avec les attentes (3,86-3,88), la compagnie américaine a ...

United Airlines a publié des résultats contrastés au 2e trimestre. Si son bénéfice ajusté par action, à 3,87 dollars, est globalement en ligne avec les attentes (3,86-3,88), la compagnie américaine a fait savoir qu'elle s'attendait à une baisse de ses bénéfices pour le trimestre en cours en raison des problèmes d'équipement et de personnels essuyés par l'aéroport de Newark au printemps, proche de New York, qui a enchaîné les déconvenues ces derniers mois et alerté l'administration fédérale de l'aviation (pannes de radars, équipements vieillissants... menant à de nombreux retards et réductions de vols).

United estime que les problèmes opérationnels à Newark auront un impact négatif de 0,9 point de pourcentage au troisième trimestre, contre 1,2 point au deuxième trimestre, et anticipe un bénéfice par action ajusté dans une fourchette de 2,25-2,75 dollars à fin septembre, sous les attentes.

Sur le second trimestre, ses revenus au global ont progressé de 1,7% par rapport au 2e trimestre 2024, à 15,2 milliards de dollars, sous le consensus à 15,33 milliards de dollars. Les diverses sources de revenus d'United ont contribué à ses résultats du deuxième trimestre : les revenus de la cabine Premium ont augmenté de 5,6%, ceux de la classe Economy de 1,7%. Les revenus du fret ont progressé de 3,8% et les revenus de ses programmes fidélité de 8,7%.

Un bon démarrage en juillet

La compagnie constate cependant une reprise de la demande de voyages depuis le début du mois de juillet ainsi qu'une progression solide des voyages d'affaires, mais son rendement a reculé dans toutes les zones géographiques, et plus fortement pour les vols domestiques : sur ce mois en cours, United Airlines rapporte une hausse de 6% de la demande de voyages et une accélération à deux chiffres de la demande des déplacements d'affaires par rapport au trimestre précédent.

"Il est important de noter que United a constaté une évolution positive de la demande dès début juillet et, comme en 2024, anticipe une nouvelle inflexion de l'offre du secteur à la mi-août. Le monde est moins incertain aujourd'hui qu'il ne l'était au cours du premier semestre 2025, ce qui nous conforte dans l'idée d'une fin d'année solide"a déclaré le PDG de United, Scott Kirby.

Les ajustements proactifs des horaires de United et son étroite coordination avec la FAA et l'Autorité portuaire de New York et du New Jersey ont redonné à Newark sa place de leader dans nos opérations, et la demande des clients y a retrouvé son niveau historique. La compagnie aérienne se réjouit de reprendre ses vols vers Tel-Aviv le 21 juillet, précise également son communiqué de résultats.

Le titre s'affiche dans le rouge avant bourse, autour de 86,45$.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :