Les patrons d'UniCredit et du Credit Agricole se rencontreront "prochainement" à Paris pour discuter de l'offre de la banque italienne sur sa rivale Banco BPM, rapporte la 'Corriere della Sera'. Andrea Orcel, DG d'UniCredit, rencontrera également les dirigeants d'Amundi, Axa, BNP Paribas et Lazard. D'après les informations d''Il Messaggero', lors de sa réunion avec Philippe Brassac, DG de Crédit Agricole, le boss d'UniCredit pourrait exprimer son intérêt pour l'achat de la participation d'environ 9% de la banque française dans Banco BPM.
Crédit Agricole est confronté à un dilemme après cette offre non sollicitée, selon les analystes de KBW. L'offensive d'UniCredit sur Banco BPM oblige en effet la banque verte "à agir" et lui laisse trois options, à savoir étendre sa participation, accepter l'offre d'UniCredit ou faire une contre-offre. "Il n'y a pas de solution facile, toutes les options entraînant un élément de pression sur les actions", affirment les analystes. Le prêteur français est " coincé entre le marteau et l'enclume ".
Banco BPM a rejeté mardi l'offre d'UniCredit, affirmant que les termes de l'accord " ne reflètent en aucune façon " sa rentabilité et son potentiel de création de valeur.