Une remontée de plus de 6% en 8 séances pour le CAC40

LA TENDANCE La bourse de Paris est engagée vers une huitième séance positive d'affilée avec un CAC40 qui progresse de 0,3% en fin de matinée à 7.860 points. L'indice parisien a clôturé, hier, au-...

LA TENDANCE

La bourse de Paris est engagée vers une huitième séance positive d'affilée avec un CAC40 qui progresse de 0,3% en fin de matinée à 7.860 points. L'indice parisien a clôturé, hier, au-dessus des 7.800 points pour la première fois depuis le 12 juin dernier. Il affiche une remontée de plus de 6% et plus de 400 points sur les 8 dernières séances.

Alors que Donald Trump a été investi lundi pour son deuxième mandat de Président des États-Unis, les opérateurs débattent toujours de l'impact potentiel de sa politique sur les places boursières mondiales. Concernant les taxes douanières, Donald Trump a maintenu ses menaces en y incluant la Chine et l'Union européenne, après le Canada et le Mexique. Néanmoins, les niveaux de droits de douane avancés par le 47e président américain sont moins élevés que prévu, ce qui est positivement perçu par les marchés financiers depuis lundi.

VALEURS EN HAUSSE

Sur le CAC40, les valeurs bancaires sont bien orientées et Hermès repousse encore ses sommets à 2.630 euros (+0,5%), soit une capitalisation supérieure à 277 milliards d'euros.

Forsee Power (+13% à 0,69 euro) a enregistré un chiffre d'affaires de 38,3 ME au cours du quatrième trimestre 2024, contre 44,7 ME réalisés au T4 2023 et en progression par rapport au troisième trimestre 2024 (28,7 ME), montrant une reprise de la croissance. Sur l'ensemble de l'exercice 2024, le chiffre d'affaires s'élève à 151,8 ME, contre 171,3 ME enregistrés en 2023. Le segment des véhicules lourds reste prépondérant avec des revenus de 135,5 ME alors que le segment des véhicules légers atteint 16,2 ME. L'arrêt progressif de l'activité avec le client historique de la société (Iveco) a été compensé par le gain de nouveaux clients, toutefois la très forte baisse du prix des cellules s'est traduite par un léger recul du chiffre d'affaires annuel.

Vicat gagne 4,5% à 40,6 euros. Barclays a relevé sa recommandation à "surpondérer" avec une cible remontée de 41 à 47 euros.

VALEURS EN BAISSE

Aubay (-4% à 44,15 euros) a publié un chiffre d'affaires au titre de l'exercice 2024 de 540,3 ME, en hausse organique de +1,2%, dont +3,3% au cours du second semestre. Ce chiffre d'affaires s'inscrit dans la fourchette annoncée en début d'exercice. Cette performance en ligne avec les attentes s'appuie sur un taux de productivité des consultants en hausse de 0,9 point à 93,7% et sur la poursuite de la hausse des prix de vente, qui ont compensé le léger recul de l'effectif, un peu plus marqué à l'international qu'en France. La marge opérationnelle devrait s'inscrire en ligne avec la performance de l'an passé et dans le milieu de fourchette de l'objectif fixé du début d'année 2024 entre 8,5% et 9,5%.

Interparfums (-1% à 41,9 euros) a atteint ses objectifs sur l'ensemble de l'année : le chiffre d'affaires de l'exercice 2024 s'élève à 880,5 ME, en hausse de 10,3% à devises courantes et constantes par rapport à l'exercice 2023. Cette performance reflète une demande toujours aussi soutenue sur les marques phares du portefeuille et une première année extrêmement positive sur les parfums Lacoste.

SEB (-0,3% à 90,1 euros) a annoncé l'acquisition deLa Brigade de Buyer, un groupe international possédant notamment les marques de Buyer, Sabatier et 32 Dumas, symboles d'excellence et de savoir-faire dans les secteurs des articles culinaires, de la pâtisserie et de la coutellerie. La Brigade de Buyer jouit de positions fortes en Culinaire professionnel et grand public premium. La société a su établir une proximité importante auprès des chefs et écoles de cuisine du monde entier, avec lesquels elle collabore pour le développement continu de produits innovants et durables. La Brigade de Buyer était détenue depuis 2015 par Edify, holding industrielle dont le portefeuille est constitué de participations majoritaires et minoritaires dans des ETI et PME industrielles européennes. La société affiche un chiffre d'affaires global de 66 millions d'euros pour un effectif de 290 collaborateurs et trois sites de production en France.

Orange cède 0,2% à 10,2 euros. Bernstein a dégradé Orange à 'conserver' avec un objectif réduit de 13 à 11 euros.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :