Enorme opération dans le transport ferroviaire aux Etats-Unis. Union Pacific annonce le rachat de son concurrent Norfolk Southern dans le cadre d'un accord en numéraire et en actions de 85 milliards de dollars. S'il est approuvé, ce deal constituerait le plus important rachat jamais réalisé dans le secteur. Les actionnaires de Norfolk Southern recevront une action Union Pacific et 88,82 dollars en numéraire pour chaque action Norfolk, ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué commun. L'opération, dont la clôture est prévue début 2027, implique une valeur de 320 dollars par action Norfolk, soit une prime d'environ 23% par rapport au cours de l'action précédent les premières rumeurs de marché en début de mois. À leurs niveaux actuels, les deux entreprises auraient une capitalisation boursière combinée d'environ 200 milliards de dollars.
Les conseils d'administration des deux entreprises ont approuvé la transaction, mais la fusion doit encore obtenir l'approbation des autorités réglementaires. L'accord est structuré sans fiducie de vote et prévoit une indemnité de rupture de 2,5 milliards de dollars en cas d'échec.
Ce rapprochement transformerait le marché ferroviaire nord-américain, en associant le réseau d'Union Pacific dans l'ouest des États-Unis au réseau de 31.300 kilomètres de Norfolk, qui couvre principalement 22 États de l'est. Il vise ainsi à créer le premier opérateur ferroviaire américain de fret transcontinental et à remodeler le transport de marchandises à travers le pays.
"L'accord est loin d'être finalisé, car il sera soumis à un examen minutieux de la part du Surface Transportation Board et d'autres régulateurs, même sous une administration Trump particulièrement favorable aux entreprises. Si l'accord obtenait leur aval, il s'accompagnerait probablement de concessions", affirment les équipes de 'Bloomberg Intelligence'.