Nouvelle rumeur et nouvelle poussée de fièvre sur [FR:FR0000054470:0]Ubisoft[:FR]. Le titre de l'éditeur de jeux vidéo s'envole soudainement de 12% à 13,2 euros en cette fin de semaine alors que les principaux actionnaires de la société réfléchissent à la manière de structurer un éventuel rachat du groupe contrôlé par la famille Guillemot. Selon 'Reuters', qui cite deux personnes proches du dossier, la famille fondatrice a discuté ces dernières semaines avec Tencent et d'autres investisseurs au sujet d'un rachat par la direction du plus grand fabricant de jeux vidéo français.
La famille Guillemot souhaitait conserver le contrôle qu'elle détient sur la société, qui produit Just Dance et Far Cry, dans le cadre de tout accord. Tencent, le géant chinois et deuxième actionnaire d'Ubisoft, n'aurait pas encore décidé de la suite à donner. Cela s'expliquerait en partie par le fait que Tencent aurait demandé à avoir davantage son mot à dire sur les décisions futures du conseil d'administration, notamment sur la distribution des flux de trésorerie en échange du financement de l'opération, ce qui n'a pas été convenu avec la famille Guillemot, précise une des sources de l'agence. Tencent voudrait également empêcher toute prise de contrôle hostile potentielle d'Ubisoft par d'autres investisseurs, ajoutant que le plan du géant asiatique est de rester patient et d'attendre que la famille fondatrice accepte un accord.
"Nous restons déterminés à prendre des décisions dans le meilleur intérêt de toutes nos parties prenantes", a déclaré à l'agence un porte-parole d'Ubisoft. "Dans ce contexte, comme nous l'avons déjà indiqué, la société examine également toutes ses options stratégiques". Ubisoft est dirigé par la famille Guillemot, qui détient 15% de l'entreprise, suivie par Tencent qui en possède un peu moins de 10%, selon les données de LSEG.