Ubisoft : qui veut encore jouer ?

Ubisoft Entertainment campe sous les 10 euros, à 9,65 euros ce mardi, alors que le groupe a annoncé le lancement d'une nouvelle opération d'actionnariat salarié en France et à l'international au profi...

Ubisoft Entertainment campe sous les 10 euros, à 9,65 euros ce mardi, alors que le groupe a annoncé le lancement d'une nouvelle opération d'actionnariat salarié en France et à l'international au profit des salariés du groupe Ubisoft. Cette Offre d'actions a pour objectif de renforcer l'actionnariat salarié afin d'associer plus étroitement les collaborateurs au développement et aux résultats futurs du groupe. L'Offre est réservée aux salariés des sociétés et succursales du groupe Ubisoft dans dix-huit pays (Allemagne, Bulgarie, Canada, Chine, Emirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Inde, Italie, Japon, Pays-Bas, Philippines, Roumanie, Royaume-Uni, Singapour et Suède), ayant au moins trois mois d'ancienneté, continue ou non, entre le 1er janvier 2024 et la fin de la période de souscription/révocation de l'Offre et aux retraités des sociétés françaises disposant d'avoirs au sein du PEG.

Il est proposé aux bénéficiaires de souscrire des actions ordinaires de la société dans le cadre d'une formule levier, par le biais d'un fonds commun de placement d'entreprise (FCPE) ou en direct dans le cadre de la formule Actions + SAR (stock appreciation rights) en fonction des contraintes juridiques et fiscales locales.

A l'échéance dans 5 ans ou en cas de déblocage anticipé, chaque bénéficiaire recevra (hors prélèvements fiscaux/sociaux, le cas échéant) son investissement initial en euros ainsi qu'un multiple de l'éventuelle hausse moyenne protégée du cours de l'action. Les actions souscrites par les bénéficiaires dans le cadre de l'Offre sont indisponibles pendant une période de cinq ans à compter de la date de réalisation de l'Offre (prévue le 24 septembre 2025), sauf survenance d'un cas de déblocage anticipé prévu à l'article R. 3324-22 du Code du travail. Hors de France, les cas de déblocage anticipé pourront être adaptés pour tenir compte de la législation ou des contraintes locales, notamment fiscales.

A quel prix ?

Le prix de souscription de l'Action dans le cadre de l'Offre correspondra à la moyenne des vingt cours moyens pondérés des volumes (VWAP) (Volume-weighted average prices) journaliers de l'Action sur Euronext Paris précédant la décision du Conseil d'administration ou le cas échéant, sur subdélégation du Conseil d'administration, du Président-Directeur général, fixant les dates de la période de souscription/révocation des Actions, sur lequel sera appliquée une décote de 15% et arrondie au centième d'euro supérieur. Les taux de change seront fixés en même temps que le Prix de l'Offre.

Parmi les derniers avis de brokers, le broker Bernstein reste à 'performance de marché' avec un objectif ajusté de 10,10 à 9,30 euros. Le nombre total maximal d'actions à émettre dans le cadre de l'Offre a été fixé par le Conseil de Lancement à 2.000.000, soit environ 1,53% du capital social de la société (sur la base du nombre d'Actions en circulation au 28 février 2025 : 130.796.105, ainsi réparties :

- Offre FCPE : 1.000.000 d'Actions maximum à émettre, soit environ 0,76% du Nombre d'Actions de Référence ; et
- Offre AD+SAR : 1.000.000 d'Actions maximum à émettre, soit environ 0,76% du Nombre d'Actions de Référence.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :