Ubisoft s'envole de 8,1% à 14 euros au lendemain de l'annonce de la création d'une filiale dans laquelle Tencent, actionnaire du groupe français, investira 1,16 milliard d'euros pour une participation minoritaire. La filiale dédiée, qui regroupera les marques phares de l'éditeur de jeux vidéo comme Assassin's Creed, Far Cry et Tom Clancy's Rainbow Six, est valorisée à une valeur d'entreprise "pre-money" de 4 milliards d'euros, impliquant un multiple de net bookings moyen sur les exercices 2023 à 2025 d'environ 4 fois. La finalisation de la transaction est prévue d'ici la fin de l'année 2025.
L'accord avec Tencent fait suite au processus formel et compétitif de revue des différentes options stratégiques annoncé plus tôt cette année. Après avoir étudié avec attention les marques d'intérêt reçues de diverses parties, et conformément à son devoir d'agir dans le meilleur intérêt de toutes les parties prenantes d'Ubisoft, le Conseil d'Administration, sur recommandation du comité indépendant ad hoc, a déterminé que cette transaction offrait la meilleure valeur pour les actifs d'Ubisoft et a approuvé à l'unanimité la transaction proposée le 27 mars 2025 (vote réalisé sans la participation des membres de la famille Guillemot).
" En parallèle de la création de cette nouvelle entité, Ubisoft se concentrera sur le développement de franchises emblématiques telles que Tom Clancy's Ghost Recon et The Division, l'accélération de la croissance des titres les plus performants et le développement de nouvelles marques soutenues par des technologies disruptives tout en continuant d'offrir des services en ligne et des moteurs de jeu de pointe. Des détails complémentaires sur le futur modèle opérationnel du Groupe seront partagés ultérieurement ", a précisé Ubisoft.
Prenant acte de cette annonce, Gilbert Dupont passe à l''achat' sur le titre en visant 23,8 euros.