Uber est dans le viseur de l'autorité américaine de la concurrence. La FTC a lancé des poursuites contre le numéro un mondial des VTC, l'accusant d'avoir abonné des utilisateurs à son service Uber One à leur insu et d'avoir fait des déclarations trompeuses sur son fonctionnement. Le service coûte 9,99 dollars par mois et offre des réductions sur les frais associés aux applications de voitures de transport avec chauffeur et de livraison de repas d'Uber.
Uber a prétendu à tort que les utilisateurs économiseraient environ 25 dollars par mois grâce à ce service et les a trompés sur la facilité avec laquelle ils pouvaient annuler leur abonnement, a déclaré la FTC dans une plainte déposée à San Francisco. Le régulateur a constaté que les utilisateurs peuvent être obligés de parcourir jusqu'à 23 écrans et d'effectuer jusqu'à 32 actions pour annuler. "Les Américains en ont assez de souscrire à des abonnements non désirés qui semblent impossibles à annuler", a déclaré Andrew Ferguson, président de la FTC.
L'entreprise a nié les allégations de la FTC, affirmant qu'elle n'inscrivait ni ne facturait les clients sans leur consentement, et que les annulations prenaient désormais généralement 20 secondes ou moins. Noah Edwardsen, porte-parole d'Uber cité par 'Reuters', a affirmé : "nous sommes déçus que la FTC ait choisi d'aller de l'avant avec cette plainte, mais nous sommes confiants dans le fait que les tribunaux seront d'accord avec ce que nous savons déjà : les processus d'inscription et d'annulation à Uber One sont clairs, simples et respectent la lettre et l'esprit de la loi".
Uber a eu plusieurs fois maille à partir avec la FTC par le passé. La dernière remonte à 2022, lorsque la firme a évité des poursuites pénales en admettant que ses employés n'avaient pas informé la FTC d'une violation de données datant de 2016, qui avait affecté 57 millions de passagers et de chauffeurs.
La FTC a récemment poursuivi plusieurs autres entreprises, dont Amazon.com et Adobe, pour avoir prétendument rendu la résiliation de leurs abonnements trop difficile.