Donald Trump va inviter à dîner les plus gros détenteurs de sa cryptomonnaie, lancée en janvier, et leur offrir une visite privée de la Maison Blanche, a indiqué mercredi la société qui supervise cette devise numérique, dont le cours a immédiatement bondi.
"Achetez des Trump. Dînez avec le président Trump!", suggère un message promotionnel posté sur le site officiel de cette cryptomonnaie qui porte le nom du président américain.
Cette monnaie a été lancée fin janvier, quelques heures avant l'investiture du milliardaire républicain.
Quelque 200 millions de jetons (unités) de cette devise ont été mis sur le marché, la start-up à l'origine de l'opération, Fight Fight Fight, prévoyant d'en ajouter 800 millions supplémentaires dans les trois ans.
Les créateurs de ce nouvel actif numérique, parmi lesquels figurent Donald Trump, contrôlent l'ensemble des jetons non encore commercialisés, qui ont une valeur théorique de plus de 10 milliards de dollars au cours actuel.
Dans le détail, Fight Fight Fight va identifier les 220 plus gros détenteurs de Trump en moyenne sur la période allant du 23 avril au 12 mai.
Les élus recevront ensuite une invitation pour un dîner, le 22 mai, au Trump National Golf Club, parcours de golf appartenant à la famille du président américain, situé à Potomac Falls (Virginie), en grande banlieue de Washington.
Parmi eux, les 25 investisseurs détenant le plus de cette cryptomonnaie seront conviés à une réception préalable, en petit comité, avec le chef de l'Etat, et auront droit, plus tard, à une visite privée de la Maison Blanche.
Le site officiel précise que l'invitation ne sera pas ouverte aux ressortissants de pays placés sous surveillance par le département d'Etat américain, parmi lesquels figurent la Chine, la Russie ou l'Iran.
La mise sur le marché de cette devise numérique avait suscité une volée de critiques, de nombreux observateurs pointant un risque de conflit d'intérêts.
Le site officiel de la cryptomonnaie du président publie une liste des principaux détenteurs, mais avec pour seule référence le numéro de leur portefeuille numérique, qui ne permet pas de les identifier.
Les données de plusieurs sites spécialisés montrent qu'un investisseur a acquis mercredi 400.000 unités du Trump, pour une valeur de plus de 5 millions de dollars, ce qui l'a propulsé au premier rang des propriétaires de cette devise numérique.
A l'annonce de cette invitation du président, le cours de la cryptomonnaie a bondi, prenant jusqu'à près de 60% par rapport à la veille.
Avant la communication, le Trump était proche de son plus bas niveau depuis le lancement, en baisse de près de 90% par rapport à son pic du 19 janvier.
© 2025 AFP