Trump fait plonger les gestionnaires de prestations pharmaceutiques à Wall Street

Donald Trump a fait rechuter le secteur de la gestion de prestations pharmaceutiques hier soir à Wall Street, qualifiant les professionnels du secteur d'intermédiaires faisant grimper les coûts. Le pr...

Donald Trump a fait rechuter le secteur de la gestion de prestations pharmaceutiques hier soir à Wall Street, qualifiant les professionnels du secteur d'intermédiaires faisant grimper les coûts. Le président élu a même déclaré qu'il prévoyait de supprimer leur rôle... Parmi les leaders du compartiment, CVS (Caremark) a décroché de 5,6% hier, Cigna (Express Scripts) de plus de 3% et UnitedHealth (Optum) de 4,2% - ces groupes contrôlant l'essentiel du marché américain des prestations pharmaceutiques. Les gestionnaires des prestations pharmaceutiques négocient les coûts des médicaments avec les pharmacies et les fabricants de médicaments et aident à établir des listes de couverture de médicaments pour les régimes de santé, principalement au nom des employeurs et du gouvernement, rappelle Reuters. Ils remboursent directement aux pharmacies les médicaments sur ordonnance inclus dans les conditions convenues.

"C'est un horrible intermédiaire qui gagne franchement plus d'argent que les sociétés pharmaceutiques, et ils ne font rien sauf qu'ils sont des intermédiaires", a asséné Trump hier lors d'une conférence de presse dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride. "Je ne sais pas qui sont ces intermédiaires, mais ils sont riches", a insisté Trump, faisant référence à un dîner ce mois avec des dirigeants de Pfizer et Eli Lilly, ainsi qu'avec le groupe de lobbying PhRMA. Trump a indiqué qu'il avait passé une bonne partie du dîner à parler du coût élevé des médicaments et du fait que les États-Unis payaient beaucoup plus que les autres pays. Il entend ainsi "éliminer les intermédiaires"... "Nous allons réduire les coûts des médicaments à des niveaux que personne n'a jamais vus auparavant", a promis encore le président élu. Les gestionnaires de prestations pharmaceutiques ont fait l'objet d'une enquête du House Oversight Committee pour leur influence sur les prix des médicaments sur ordonnance. La FTC a pour sa part lancé une action en septembre, accusant Caremark, Optum et Express Scripts d'augmenter artificiellement leurs bénéfices en limitant injustement l'accès à des médicaments à base d'insuline moins chers et en orientant les patients vers des options plus coûteuses, rappelle l'agence Reuters.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :