Trump 2: M&G Investments annonce "la fin de la mondialisation heureuse »

(AOF) - "L’élection de Donald Trump vient confirmer la dynamique de reconquête de souveraineté industrielle et de protectionnisme dans laquelle les USA sont entrés" depuis son premier mandat. Selon Fl...


(AOF) - "L’élection de Donald Trump vient confirmer la dynamique de reconquête de souveraineté industrielle et de protectionnisme dans laquelle les USA sont entrés" depuis son premier mandat. Selon Florent Delorme, stratégiste chez M&G Investments, c’est "la fin de la mondialisation heureuse" avec une course de vitesse entre les Etats-unis et la Chine pour "le leadership technologique et militaire, l’accès à l’énergie (renouvelable ou non) et aux matières premières".

Pour lui "il est fort probable que l'Union finisse par rejoindre cette compétition sous la pression de la nécessité et engage à son tour des dépenses significatives pour tenter de retrouver sa souveraineté industrielle et sa capacité d'innovation".

Le stratège estime que "l'économie fera davantage l'objet d'interventionnisme de la part des Etats" via des investissements massifs et des incitations fiscales dans les secteurs clés de l'économie. "L'heure n'est plus à l'orthodoxie monétaire et budgétaire mais à la croissance, à la dépense et à la dette, quitte à en payer le prix par une inflation plus élevée" voire à "contrôler la courbe des taux si nécessaire".

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance