Très faible croissance de l'activité de la zone euro en avril (indices PMI HCOB)

Si l'activité a de nouveau progressé en avril dans le secteur privé de la zone euro, la hausse observée n'a été que marginale, le rythme de l'expansion ayant même ralenti par rapport au mois précédent...

Si l'activité a de nouveau progressé en avril dans le secteur privé de la zone euro, la hausse observée n'a été que marginale, le rythme de l'expansion ayant même ralenti par rapport au mois précédent. L'indice désaisonnalisé PMI composite HCOB de l'activité globale recule ainsi de 50,9 en mars à 50,4 (50,1 en estimation flash), et indique un ralentissement de la croissance au cours du mois. De son côté, l'indice PMI HCOB pour le secteur des services ne s'est établi que très légèrement au-dessus de la barre des 50 en avril (50,1 contre 51 en mars et 49,7 en première estimation), signalant une quasi-stagnation de l'activité.

Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à la Hamburg Commercial Bank, commente ainsi les derniers résultats de l'enquête: "après un regain de dynamisme au cours des trois premiers mois de l'année, la croissance de la zone euro a ralenti en ce début de deuxième trimestre. Le secteur des services, qui contribue fortement aux performances économiques globales de la région, a quasiment stagné en avril, et bien qu'une reprise inattendue de la production ait été enregistrée dans le secteur manufacturier, celle-ci n'a pas suffi à empêcher un ralentissement de la croissance de l'ensemble du secteur privé".