Transport : les conditions de la privatisation de la TAP connues dans la semaine ?

Le projet avance. Le Portugal devrait préciser, dans la semaine, les conditions de la privatisation de la TAP, une étape clé avant le lancement officiel de l'appel d'offres pour la compagnie portugais...

Le projet avance. Le Portugal devrait préciser, dans la semaine, les conditions de la privatisation de la TAP, une étape clé avant le lancement officiel de l'appel d'offres pour la compagnie portugaise. Le gouvernement devrait discuter des conditions non négociables lors d'une réunion du cabinet jeudi, selon des personnes proches du dossier citées par 'Bloomberg'. Les discussions pourraient encore être reportées à la semaine prochaine et les conditions de vente pourraient ne pas être approuvées immédiatement, selon les sources. Les conditions comprendront des échéances clés, le maintien de la plateforme de correspondance de la compagnie à Lisbonne et la protection des liaisons considérées comme stratégiques pour le pays. Elles pourraient également couvrir des garanties d'emploi et la composition requise de l'équipe de direction, a précisé l'une des sources.

Le Premier ministre Luis Montenegro a déclaré en juillet que son gouvernement poursuivait son projet de vente d'une participation de 49,9% dans la TAP, la plus grande compagnie aérienne européenne entièrement publique. Une tranche de 5% sera réservée aux salariés de TAP et les 44,9% restants pourront être acquis par un ou plusieurs investisseurs.

Plusieurs grandes compagnies européennes ont publiquement manifesté leur intérêt pour la TAP, dont [FR:FR001400J770:0]Air France-KLM[:FR], [DE:DE0008232125:0]Lufthansa[:DE] et IAG, propriétaire de British Airways. La précédente tentative de privatisation de la TAP a été retardée en début d'année après le renversement par le Parlement du gouvernement minoritaire de centre-droit lors d'un vote de confiance. La coalition au pouvoir a remporté les élections anticipées de mai, mais reste au pouvoir avec une minorité de sièges. Son projet de ne céder qu'une participation minoritaire dans TAP vise à réduire les éventuelles résistances de l'opposition.

Le principal attrait de la TAP réside dans ses liens avec le Brésil, dont elle est le plus grand fournisseur européen. Elle maintient également une forte présence en Afrique et opère un certain nombre de vols vers l'Amérique du Nord.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :