TotalEnergies bondit de 3% à 51,8 euros après un point sur son activité. La production d'hydrocarbures du troisième trimestre est attendue à 2,5 Mbep/j, en croissance de 4% d'une année sur l'autre, dépassant la guidance trimestrielle et annuelle de plus de 3%, malgré l'impact d'un grand arrêt sur Ichthys LNG. "Par rapport au deuxième trimestre, le résultat et le cash-flow de l'Exploration-Production devraient croître plus rapidement que la croissance de 4% de la production", a précisé le géant de l'énergie.
La marge de raffinage européenne de la major pétrolière française s'est élevée en moyenne à 63 dollars (54,19 euros) par tonne au troisième trimestre, soit une hausse de plus de 300% par rapport à la même période de l'année dernière, soutenue par une demande accrue de diesel pendant la saison de conduite et une réduction de l'offre due à l'interdiction par l'Union européenne d'importer des carburants fabriqués à partir de pétrole russe.
Jefferies ('conserver') signale de solides marges de raffinage européennes (63$/t contre 47$/t estimé), ce qui stimule le cash-flow. La situation financière s'est améliorée, la direction visant à améliorer son ratio d'endettement d'environ 0,5 à 1% par rapport au trimestre précédent. Citi ('achat') met en avant l'amélioration générale des performances au troisième trimestre, notamment une production de pétrole et de gaz plus élevée, des prix du gaz plus élevés et de meilleures marges de raffinage. La banque relève de 9% son estimation de BPA du troisième trimestre, mais réduit de 6% celle de 2026 en raison de la révision à la baisse de ses prévisions sur le Brent.