TotalEnergies sous pression en attendant la réunion de l'OPEP

[FR:FR0000120271:0]TotalEnergies[:FR] reperd près de 2% à 58 euros en cette fin de semaine sur des prises de profits à l'issue d'une semaine chahutée sur les cours du brut en attendant la réunion de l...

[FR:FR0000120271:0]TotalEnergies[:FR] reperd près de 2% à 58 euros en cette fin de semaine sur des prises de profits à l'issue d'une semaine chahutée sur les cours du brut en attendant la réunion de l'OPEP prévue ce dimanche... Le baril de Brent qui était retombé sur la barre symbolique des 80$ à Londres en début de semaine dans un environnement marqué par des craintes de récession mondiale, a rebondi depuis vers les 88$ à l'écoute des mesures d'assouplissement sanitaires décidées en Chine qui pourraient alimenter un certain rebond de l'activité...

Concernant le rendez-vous de dimanche, rappelons qu'en dépit de la forte incertitude sur la consommation d'or noir, l'Opep+ s'était mis d'accord pour abaisser sa production de 100.000 bpj en octobre dernier avant de convenir d'une diminution de 2 mbj à partir de novembre, malgré l'opposition de plusieurs pays, dont les Etats-Unis.
Autant dire que la pression risque d'être forte dans les prochains jours sur les pays producteurs, en particulier sur l'Arabie saoudite qui a récemment testé le marché en faisant circuler la rumeur d'une possible... hausse de la production.

Prises de bénéfices

Ce vendredi, le géant de l'énergie TotalEnergies subit des prises de bénéfices en bourse malgré une note de JP Morgan qui reste à l'achat sur le groupe pétrolier avec une cible ajustée de 66 à 68 euros. AlphaValue était déjà repassé de 'réduire' à 'accumuler' sur le dossier tout en remontant sa cible de 60 à 66,4 euros, tandis que Bernstein et HSBC ont eux réitéré leur conseil 'achat' sur le titre.

Le marché est toujours positif sur la valeur puisque, selon le consensus de place, 20 analystes sont à l''achat', 9 à 'conserver' et aucun à 'vendre'. L'objectif moyen à douze mois est fixé à 66,55 euros.