Comme pressenti, TotalEnergies a signé un accord avec Galp Energia pour entrer comme opérateur dans le permis prolifique PEL 83, qui comprend la découverte Mopane. Le groupe français va prendre une participation opérée de 40% dans la licence PEL83, alors que la firme portugaise va acquérir auprès de TotalEnergies une participation de 10% dans PEL56, qui comprend la découverte Venus et une participation de 9,39% dans PEL91.
TotalEnergies prendra en charge 50% des dépenses d'investissement de Galp pour l'exploration et l'appréciation de la découverte Mopane ainsi que pour le premier développement sur PEL 83. Ce portage sera remboursé par l'accès à 50% des futurs cash-flows de Galp générés par le projet.
TotalEnergies et Galp ont convenu de lancer une campagne d'exploration et d'appréciation comprenant trois puits au cours des deux prochaines années, avec un premier puits prévu en 2026, afin de s'assurer des ressources disponibles et de progresser avec diligence vers le développement de la découverte Mopane. Dans le même temps, TotalEnergies, opérateur du PEL56, reste pleinement engagée dans le développement de la découverte Venus et travaille à réunir toutes les conditions permettant une potentielle décision finale d'investissement en 2026.
'Reuters' avait précédemment rapporté que Chevron et TotalEnergies étaient les mieux positionnées dans la course aux enchères pour Mopane, dont les ressources pourraient dépasser les 10 milliards de barils équivalent pétrole, ce qui le placerait parmi les plus importantes découvertes de pétrole au monde de la dernière décennie.
La finalisation de la transaction est soumise à l'approbation usuelle des autorités namibiennes ainsi que des partenaires des joint-ventures, et devrait être finalisée en 2026. À l'issue de cette transaction, TotalEnergies détiendra : une participation opérée de 40 % dans PEL83, aux côtés de Galp (40%), Namcor (10%) et Custos (10%) ; une participation opérée de 35,25% dans PEL56, aux côtés de QatarEnergy (35,25%), Galp (10%), Namcor (10%) et Impact (9,5%) ; et une participation opérée de 33,085% dans PEL91, aux côtés de QatarEnergy (33,025%), Namcor (15%), Galp (9,39%) et Impact (9,5%).