TotalEnergies : réajustement validé

TotalEnergies regagne 1,6% à 59,50 euros ce mercredi, alors que le brent s'est repris récemment à 72$, de quoi soutenir le rebond récent du titre. Parmi les derniers avis de brokers, Citi a réhaussé à...

TotalEnergies regagne 1,6% à 59,50 euros ce mercredi, alors que le brent s'est repris récemment à 72$, de quoi soutenir le rebond récent du titre. Parmi les derniers avis de brokers, Citi a réhaussé à l'achat son avis en visant un cours de 70 euros, tandis que Santander reste lui à 'surperformance' avec un objectif ajusté à 69 euros, alors que le groupe pétrolier a fait part de bénéfices en repli au quatrième trimestre en raison de la baisse des prix du pétrole et de la diminution des marges de raffinage... Le géant de l'énergie a publié sur la période allant d'octobre à décembre un résultat net ajusté de 4,4 milliards de dollars, un Ebitda ajusté de 10,53 Mds$, en recul de 10% (10,66 Mds$ de consensus) et une production de 2,427 millions de barils par jour (-1,4%), en ligne avec les attentes. Le profit net a reculé de 22% à 3,96 Mds$ et le cash-flow des opérations a diminué de 23% à 12,51 Mds$ (9,32 Mds$ de consensus). Malgré ces résultats en retrait, le management s'est montré confiant pour l'avenir et soigne ses actionnaires : La société prévoit en effet de racheter 2 milliards de dollars de ses actions par trimestre cette année en supposant des "conditions de marché raisonnables", à un rythme équivalent à celui de 2024, tandis que le dividende trimestriel augmentera de 7% à 0,85 euro.

TotalEnergies prévoit par ailleurs un investissement net de 17 à 17,5 milliards de dollars en 2025, dont 4,5 milliards consacrés aux énergies à faible émission de carbone, et s'attend à ce que la production d'hydrocarbures augmente de plus de 3% cette année grâce à la montée en puissance de nouveaux projets dans le golfe du Mexique et au Brésil, avec une production d'environ 2,5 millions de barils d'équivalent pétrole par jour au premier trimestre. Parmi les autres avis de brokers, Jefferies conserve le dossier en visant 62 euros, tandis que Goldman Sachs reste 'neutre' avec un objectif de 64 euros.