TotalEnergies : marge de raffinage européen en forte hausse au premier trimestre

TotalEnergies dévoile quelques-uns de ses principaux indicateurs pour le premier trimestre 2024. La production d'hydrocarbures est attendue stable, supérieure à 2,45 Mbep/j, malgré la cession des acti...

TotalEnergies dévoile quelques-uns de ses principaux indicateurs pour le premier trimestre 2024. La production d'hydrocarbures est attendue stable, supérieure à 2,45 Mbep/j, malgré la cession des actifs canadiens effective au cours du quatrième trimestre 2023, portée par la hausse de la production GNL et les démarrages de Mero 2 au Brésil et d'Akpo West au Nigéria. Les résultats d'Integrated Power sont attendus en hausse grâce à la croissance de l'activité. Les résultats de l'Aval reflèteront la hausse des marges de raffinage, le taux d'utilisation des raffineries au premier trimestre 2024 étant globalement stable par rapport au quatrième trimestre 2023. Compte tenu de la faible volatilité au premier trimestre 2024, les résultats des activités de négoce pétrole et GNL sont attendus dans la moyenne historique.

Sur la période, pour un prix du Brent de 83,2$ le baril, le groupe fait état d'un prix moyen de vente liquides de 78,9$ par baril et d'un prix moyen de vente gaz de 5,11$ / Mbtu. Le prix moyen de vente GNL s'affiche à 9,58$ / Mbtu. La marge de raffinage européen bondit à 71,7$ par tonne, contre 52,6$ au quatrième trimestre et 90,7$ au premier trimestre 2023.