TotalEnergies : la dissociation Présidence / Direction générale pas à l'ordre du jour

Le Conseil d'administration de TotalEnergies a examiné, lors de sa séance du 25 avril, la proposition de résolution déposée par un groupe d'actionnaires représentant moins de 0,9% du capital et tendan...

Le Conseil d'administration de TotalEnergies a examiné, lors de sa séance du 25 avril, la proposition de résolution déposée par un groupe d'actionnaires représentant moins de 0,9% du capital et tendant à soumettre à l'Assemblée Générale un vote consultatif demandant au Conseil d'administration d'adopter une dissociation de la Présidence du Conseil d'administration et de la Direction générale de la Société.

Le Conseil d'administration de TotalEnergies explique : " Les dispositions du code de commerce relatives au dépôt d'une résolution par des actionnaires ne prévoient pas expressément la possibilité de déposer une résolution consultative. En revanche, le droit prévoit expressément pour eux la possibilité de déposer des points (sans vote) pour provoquer un débat en assemblée générale. Ce serait à l'avenir une meilleure voie pour engager le dialogue avec les actionnaires ".

Sur le fond de la question, le Conseil d'administration rappelle qu'il a décidé "avec conviction et à l'unanimité" lors de sa séance du 21 septembre 2023 la poursuite de l'exercice unifié des fonctions de Président et de Directeur général.

Le Conseil d'administration, sous la présidence de l'Administrateur Référent et sur proposition du Comité de Gouvernance et d'Ethique, a ainsi décidé à l'unanimité de ne pas inscrire à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale la proposition de résolution.

S'agissant du débat relatif à la gouvernance de la Société ouvert par le groupe d'actionnaires susmentionné, à la demande du Conseil d'Administration, l'Administrateur Référent rendra compte de l'exercice de sa mission, notamment des motivations du Conseil sur le mode de gouvernance de la Société, lors de l'Assemblée Générale du 24 mai prochain.