TotalEnergies : formidable accord ?

TotalEnergies et Vanguard Renewables, société détenue en portefeuille par un fonds géré par BlackRock et leader américain de la production de biométhane à partir de déchets organiques, ont scellé un a...

TotalEnergies et Vanguard Renewables, société détenue en portefeuille par un fonds géré par BlackRock et leader américain de la production de biométhane à partir de déchets organiques, ont scellé un accord pour la création d'une coentreprise détenue à 50/50 en vue de développer, construire et opérer des projets de biométhane implantés dans des exploitations agricoles aux États-Unis. La signature de l'accord s'est tenue à New York le 12 avril en présence de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies et de Larry Fink, dirigeant de BlackRock. TotalEnergies et Vanguard Renewables développeront dix projets de biométhane, d'une capacité annuelle combinée de 0,8 TWh, avec pour objectif d'en démarrer la construction au cours des 12 prochains mois. Parmi ceux-ci, trois premiers projets, d'une capacité de près de 75 GWh par an chacun, sont déjà entrés en phase de construction dans les États du Wisconsin et de Virginie. Au-delà de ces dix premiers projets, les partenaires envisagent de co-investir dans un pipeline d'une soixantaine de projets potentiels à travers le pays, pour une capacité totale de 5 TWh par an.

"Nous sommes ravis de nous associer à BlackRock et à sa société Vanguard Renewables afin d'accélérer aux États-Unis la production de biométhane à partir de déchets agroalimentaires", a indiqué Olivier Guerrini, Directeur Biogaz de TotalEnergies. "Ce partenariat marque une étape supplémentaire vers l'objectif de TotalEnergies de produire 10 TWh de biométhane à l'horizon 2030".

"Ce formidable partenariat réunit l'expérience mondiale de TotalEnergies dans le déploiement et l'opération de méthaniseurs et la position de Vanguard Renewables comme leader sur le marché américain, fort de sa longue expérience opérationnelle, de ses relations clients et de son portefeuille de projets", a déclaré Doug Vaccari, Managing Director, Diversified Infrastructure de BlackRock. "Avec TotalEnergies comme partenaire stratégique, Vanguard Renewables sera en mesure d'atteindre une croissance encore plus forte et une réussite pérenne", insiste le dirigeant.

Basée près de Boston, Vanguard Renewables est une entreprise fondée en 2014 qui emploie environ 260 personnes. Elle opère 17 unités de production de biométhane à partir de déchets organiques pour une capacité de plus de 440 GWh, et prévoit la mise en service de plus de 100 installations d'ici à la fin de l'année 2028. En juillet 2022, Vanguard Renewables a été acquise par BlackRock par le biais de son fonds d'activité d'infrastructures diversifiées.