TotalEnergies et MBDA renouvellent leur collaboration avec Quandela et Alysophil

Quandela, entreprise leader du calcul quantique, et Alysophil, société spécialisée dans la chimie en flux continu assistée par IA, annoncent que TotalEnergies et MBDA leur renouvellent leur confiance ...

Quandela, entreprise leader du calcul quantique, et Alysophil, société spécialisée dans la chimie en flux continu assistée par IA, annoncent que TotalEnergies et MBDA leur renouvellent leur confiance et reconduisent le partenariat qui les lie.

Ce nouvel engagement va permettre aux 4 partenaires de continuer leur travail conjoint sur les apports de l'informatique quantique dans l'étude de nouveaux matériaux.

Cette collaboration, initiée il y a plus d'un an, marque une étape importante dans l'application concrète des technologies quantiques à des défis industriels. Le projet vise à améliorer la conception de nouvelles molécules en combinant deux technologies d'avenir : l'informatique quantique et l'intelligence artificielle. Si l'IA a déjà démontré sa capacité à accélérer la découverte de nouveaux matériaux, cette dernière fait aujourd'hui face aux limites des ordinateurs classiques, particulièrement quand il s'agit de simuler avec précision les interactions au niveau électronique. L'approche quantique permet de dépasser ces limitations en exploitant les propriétés fondamentales de la physique quantique, permettant ainsi de modéliser directement le comportement des électrons dans les molécules.

L'objectif de ce projet est d'explorer de nouveaux champs pour les matériaux innovants, comme des polymères aux performances accrues répondant aux besoins d'industriels nécessitant des matériaux plus énergétiques, plus résistants et plus légers. Les algorithmes d'apprentissage automatique, optimisés pour s'exécuter sur des processeurs quantiques, permettront d'explorer un espace de solutions considérablement plus vaste que les approches traditionnelles.

Cette collaboration marque une étape importante dans l'industrialisation des technologies quantiques, en conjuguant des expertises complémentaires. Alysophil apporte son savoir-faire en apprentissage automatique et en chimie quantique, avec le développement d'algorithmes spécifiques qui seront utilisés pour les calculs de chimie quantique dans la prochaine phase du projet. Quandela complète cette approche avec son expertise en apprentissage automatique quantique et met à disposition ses processeurs quantiques photoniques (QPUs) et simulateurs, qui permettra ainsi d'accélérer considérablement la prédiction des propriétés chimiques des matériaux. De son côté, MBDA propose des perspectives concrètes d'utilisation de ces nouvelles technologies en proposant d'orienter les recherches notamment vers le développement des matériaux avancés.