Le consortium composé de TotalEnergies et du développeur saoudien Aljomaih Energy & Water (AEW) s'est vu attribuer, à l'issue d'un appel d'offres mené par la Saudi Power Procurement Company (SPPC), la licence pour développer, construire et opérer une centrale solaire de 400 mégawatts (MW) à As Sufun, en Arabie Saoudite.
L'électricité produite sera vendue à la SPPC dans le cadre d'un contrat d'achat d'électricité (Power Purchase Agreement- PPA) d'une durée de 25 ans.
La centrale solaire devrait être raccordée au réseau en 2027, et alimentera plus de 68.400 foyers.
Le projet d'As Sufun s'inscrit dans le cadre de la 6e phase du Programme National pour les Energies Renouvelables (NREP), supervisé par le ministère de l'Energie. Ce programme vise à réduire la dépendance aux carburants liquides dans la production d'électricité, conformément au plan Vision 2030 de l'Arabie Saoudite, qui ambitionne d'atteindre jusqu'à 50% de capacité installée provenant des énergies renouvelables et des systèmes de stockage d'énergie d'ici 2030, selon la croissance de la demande électrique.
Ce nouveau projet renouvelable constitue une étape importante pour TotalEnergies en Arabie Saoudite, où l'entreprise exploite actuellement la centrale solaire de 119 MW de Wadi Al Dawasir et construit le projet Rabigh 2 de 300 MW.