TotalEnergies : en tête du CAC40, 6 nouveaux projets de stockage par batteries en Allemagne

En tête du CAC40, TotalEnergies s'offre une deuxième séance consécutive de nette hausse (+2% à 59,7 euros). Outre la remontée des cours pétroliers, le géant de l'énergie est soutenu ce mercredi par un...

En tête du CAC40, TotalEnergies s'offre une deuxième séance consécutive de nette hausse (+2% à 59,7 euros). Outre la remontée des cours pétroliers, le géant de l'énergie est soutenu ce mercredi par une note de Citi qui est passé à l''achat' sur la valeur en remontant sa cible de 61 à 70 euros.

Le groupe a par ailleurs annoncé avoir pris des décisions d'investissement pour 6 projets de stockage par batteries développés par Kyon Energy en Allemagne où la Compagnie a déjà 100 MW actuellement en construction. Ces projets totalisent 221 MW de nouvelles capacités de stockage et représentent un investissement de 160 millions d'euros. Leur construction a débuté fin 2024 pour une mise en service début 2026. Les batteries seront fournies en majorité par Saft, la filiale spécialisée de TotalEnergies dans les batteries de haute technologie notamment pour les renouvelables.

Le lancement de ces projets constitue une nouvelle étape importante dans le développement des capacités de stockage d'électricité par batteries de TotalEnergies en Allemagne, où la Compagnie est présente à la fois dans la production, le trading, l'agrégation et la commercialisation d'électricité bas carbone disponible 24h/24. Avec ces projets, TotalEnergies contribue à la résilience du système électrique allemand, en permettant de réduire les problèmes de congestion et en apportant une flexibilité supplémentaire qui favorisera l'essor rapide des énergies renouvelables dans le pays.