Totalenergies : démobilise son terminal méthanier flottant au Havre

Totalenergies démobilise son terminal méthanier flottant au Havre. En 2022, lorsque l'Europe a connu une crise énergétique majeure suite à la très forte baisse des importations de gaz en provenance de...

Totalenergies démobilise son terminal méthanier flottant au Havre. En 2022, lorsque l'Europe a connu une crise énergétique majeure suite à la très forte baisse des importations de gaz en provenance de Russie, la France a dû accroître ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL) pour assurer sa sécurité d'approvisionnement et contribuer à celle de l'Europe. A cet effet et à la demande des autorités, TotalEnergies rappelle avoir mis à disposition de la France, à ses frais et sans aucune subvention publique, un terminal méthanier flottant (FSRU) dans le port du Havre.

Ce terminal a agi comme un " filet de sécurité ", ses capacités supplémentaires d'importation de gaz pouvant s'avérer très utiles en cas de pics importants de consommation dus aux conditions météorologiques hivernales ou aux tensions géopolitiques. TotalEnergies a ainsi pleinement contribué à la souveraineté énergétique du pays dans un contexte très tendu et incertain.

Les conditions d'approvisionnement en gaz de la France et de l'Europe s'étant désormais stabilisées, la Compagnie constate que le terminal méthanier flottant du Havre n'est plus aujourd'hui nécessaire, comme en témoigne son absence d'utilisation et comme l'a constaté le Tribunal administratif de Rouen dans sa décision du 16 octobre dernier. Dans ce contexte, le géant de l'énergie a donc décidé de démobiliser son FSRU du Havre.