TotalEnergies et le Groupe CMA CGM ont conclu un accord pour créer une coentreprise logistique à parts égales (50/50) visant à développer et exploiter une solution de soutage de GNL dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas.
Dans le cadre de cette coentreprise logistique, un nouveau navire de soutage de GNL, d'une capacité de 20?000 mètres cubes, sera positionné et opéré conjointement à Rotterdam d'ici la fin de l'année 2028. TotalEnergies et CMA CGM fourniront ainsi un service logistique complet, allant du ravitaillement au sein du terminal "Gate" de Rotterdam,jusqu'au soutage de GNL à une vaste gamme de navires opérant dans la région ARA (Amsterdam-Rotterdam-Anvers) qu'il s'agisse de navires du Groupe CMA CGM ou d'autres compagnies.
La coentreprise s'appuiera sur les actifs logistiques existants de TotalEnergies dans la région ARA, où le navire avitailleur Gas Agility d'une capacité de 18?600?m³, est en service depuis 2020. En intégrant le futur navire de soutage de la coentreprise au dispositif existant du Gas Agility, le partenariat entend générer des synergies, améliorer la flexibilité des livraisons et renforcer l'efficacité des opérations dans toute la région.
Afin de soutenir l'objectif de CMA CGM d'être Net Zero Carbon à l'horizon 2050 et de garantir l'approvisionnement en GNL de sa flotte dual-fuel, qui comptera 123 navires dès 2029, TotalEnergies fournira jusqu'à 360?000 tonnes de GNL par an à CMA CGM à compter de 2028 jusqu'en 2040.