Conformément à son modèle d'affaires dans les renouvelables, TotalEnergies a finalisé la cession à Asterion Industrial Partners de 50% de son portefeuille de projets éoliens et solaires de 424 MW situés en Grèce. Cette transaction valorise le portefeuille à hauteur de 508 millions d'euros, soit environ 1,2 million d'euros par MW installé.
TotalEnergies conserve 50% des parts et reste opérateur des actifs. Par ailleurs, TotalEnergies achètera et commercialisera la majeure partie de l'électricité produite par ces actifs lorsqu'ils ne bénéficieront plus des tarifs réglementés.
TotalEnergies construit un portefeuille compétitif combinant des actifs renouvelables (solaire, éolien terrestre, éolien offshore) et flexibles (CCGT, stockage) afin de fournir à ses clients une électricité bas carbone disponible 24h/24. Pour atteindre ses objectifs de rentabilité et partager les risques, TotalEnergies cède jusqu'à 50% de ses intérêts dans les actifs renouvelables permettant ainsi à la Compagnie de maximiser la valeur de son portefeuille.