TotalEnergies revient sur les 57 euros ce jeudi, en baisse de 0,8% dans le sillage du repli des cours du brut après leur récent rebond spéculatif, alors que le groupe a publié ses indicateurs du dernier trimestre 2025. Malgré une baisse de plus de 10 $/b du prix du pétrole d'une année sur l'autre, "le cash-flow des secteurs de ce trimestre devrait être au même niveau que celui d'il y a un an", a indiqué le groupe, grâce à la croissance "accrétive" de la production Amont et à la poursuite de l'amélioration des résultats de l'Aval au quatrième trimestre.
La production d'hydrocarbures du quatrième trimestre 2025 est attendue en croissance de près de 5 % d'une année sur l'autre, conduisant à une croissance sur l'année 2025 de près de 4 %, supérieure à la guidance de plus de 3 %.
Les investissements nets de l'année 2025 sont attendus proches de 17 G$, bénéficiant de plus de 2 G$ de cessions au quatrième trimestre. Une contribution positive de plus de 3 G$ du besoin en fonds de roulement est anticipée sur le trimestre, le ratio d'endettement devrait ainsi s'établir autour de 15% à fin 2025. Parmi les derniers avis de brokers, TD Cowen a ajusté le curseur sur le dossier de 58 à 60 euros avec un avis à 'conserver'.