Le 1er semestre 2025 a été marqué pour Tonner Drones par une évolution positive pour l'entreprise. Au second semestre, Tonner Drones poursuivra sa stratégie commerciale, tout en explorant les opportunités émergentes du secteur des cryptomonnaies afin d'accroître la valeur actionnariale.
Entrées de trésorerie
Tonner Drones a enregistré une forte entrée de trésorerie au 1er semestre grâce à des conditions de marché favorables. Les actionnaires et les créanciers ont reçu des BSA en 2024 afin de renforcer leur participation. De nombreux détenteurs ont exercé leurs bons de souscription, ce qui a permis à l'entreprise de dégager un flux de trésorerie important. La dette a ainsi été réduite de 1,4 ME et les équivalents de trésorerie ont augmenté de 1,15 ME.
Plus de 80 % de la dette est détenue par le PDG, le président du conseil d'administration et l'actionnaire majoritaire, M. van den Ouden. Le taux d'intérêt est légèrement supérieur à 3% et l'échéance est fixée à fin 2027.
Compte tenu de la restructuration et de la réorientation, le chiffre d'affaires reste négligeable. Le résultat financier ne sera disponible qu'à la publication des chiffres par l'expert-comptable.
Gestion en cryptomonnaies
Pour soutenir les activités historiques et compte tenu de la forte tendance actuelle des cryptomonnaies, Tonner Drones étendra sa stratégie de trésorerie au secteur des cryptomonnaies. Tonner Drones s'appuie sur un réseau solide et "est convaincu qu'il peut générer des transactions intéressantes au second semestre".
Avancées des projets de l'entreprise
Par ailleurs, Tonner Drones indique que le projet Countbot "se développe bien" et l'entreprise relève un intérêt pour le produit.
Tonner Drones peut bénéficier de la forte dynamique de l'industrie européenne des drones grâce à ses participations dans les sociétés privées de drones Diodon, Donecle et Elistair. Tonner Drones est "globalement satisfait des performances de ces sociétés et nourrit des attentes positives pour l'avenir".
Tonner Drones prévoit toujours de vendre ou de concéder sous licence les brevets de son projet Inhibitor. Les avis d'intérêt restent décevants jusqu'à présent.
Au Conseil d'administration
Tonner Drones a nommé deux nouveaux membresau conseil d'administration pour accompagner l'entreprise dans ses projets futurs. Arnoud Jullens et Fabrice Augereau ont été élus au conseil d'administration, en juin.
Il est précisé que la rémunération des administrateurs reste prudente, plafonnée à 60.000 euros par an, à répartir entre les 3 administrateurs. Par ailleurs, chaque nouvel administrateur a reçu des BSA lui permettant d'acquérir 2,5 millions d'actions au prix de 0,020 euro l'action, pour un montant total de 50 kE. Chaque administrateur a versé 5.000 E pour l'émission des BSA et a volontairement accepté une période de conservation jusqu'au 31 décembre 2026, témoignant de son engagement à long terme en faveur du succès de l'entreprise.
Le PDG et président du conseil d'administration, Diede Van den Ouden, ne recevra pas de BSA, mais détient déjà 13% des actions et a renoncé à toute rémunération pour 2025.