TME Pharma : Présentation orale au congrès ESMO 2024 des résultats actualisés de l'étude de phase 1/2 NOX-A12 GLORIA dans le glioblastome

TME Pharma NV, une société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour le traitement du cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (TME), a a...

TME Pharma NV, une société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour le traitement du cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (TME), a annoncé une présentation orale du Dr. Frank A. Giordano, investigateur principal de l'essai de phase 1/2 NOX-A12 GLORIA dans le traitement de première intention du cancer du cerveau (glioblastome), qui s'est tenu le dimanche 15 septembre 2024, lors du congrès de la European Society for Medical Oncology (ESMO) à Barcelone, Espagne.
La présentation a mis en lumière les résultats actualisés et les principales conclusions de la thérapie combinée avec NOX-A12 et bevacizumab chez des patients atteints de glioblastome nouvellement diagnostiqués et résistants à la chimiothérapie standard (MGMT non méthylé) avec une tumeur résiduelle détectable après la chirurgie.

Dans sa présentation, le Dr Giordano a souligné que l'inhibition de deux voies de revascularisation des tumeurs cérébrales après irradiation - la vasculogenèse avec NOX-A12 et l'angiogenèse avec le bevacizumab - a entraîné des réponses cliniques plus profondes, c'est-à-dire une réduction plus importante de la taille de la tumeur par rapport au traitement par NOX-A12 seul.
La recherche a aussi montré une diminution significative de la perfusion tumorale, ce qui confirme le mode d'action suggéré de la thérapie combinée. La présentation révèle également que les réponses plus profondes au traitement combiné par NOX-A12 et bevacizumab se traduisent par une survie médiane sans progression (mPFS : 9,1 mois, p=0,003) et une survie médiane globale (mOS : 19,9 mois, p=0,005) significativement plus longues par rapport à une cohorte de référence SOC appariée (mPFS : 4,0 mois ; mOS : 9,5 mois) ou par rapport à NOX-A12 seul (mPFS : 5,7 mois ; mOS : 12,7 mois). Deux des six patients atteints de glioblastome dans le groupe NOX-A12 + bevacizumab de l'essai GLORIA ont survécu plus de 26 mois depuis le début du traitement.

"La médiane de survie globale de 19,9 mois obtenue chez les patients recevant une thérapie combinée dans l'étude GLORIA est particulièrement intéressante si l'on considère le pronostic auquel cette population de patients réfractaires à la chimiothérapie et présentant une tumeur résiduelle détectable après la chirurgie serait confrontée avec les standards de soins actuels, notamment une survie d'environ 10 mois", a déclaré Aram Mangasarian, PDG de TME Pharma. "Ce qui renforce notre confiance dans notre approche de double inhibition, c'est l'analyse des tissus tumoraux qui montre des schémas d'expression spatialement distincts de la cible de NOX-A12, CXCL12, et du VEGF. Cela indique que les deux modes de croissance des vaisseaux sanguins se produisent dans des structures tumorales différentes : la vasculogenèse induite par la cible de NOX-A12 et l'angiogenèse induite par la cible du bevacizumab. Cela permet d'expliquer pourquoi l'inhibition combinée des deux voies est nécessaire pour empêcher efficacement la restauration de la vascularisation tumorale après la radiothérapie."

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :