(CercleFinance.com) - ChapsVision, dont Tikehau Capital est le premier investisseur, a annoncé lundi qu'elle allait faire l'acquisition de Sinequa, un moteur de recherche d'entreprise augmenté par l'IA.
La start-up spécialisée dans le traitement des données explique avoir bouclé en parallèle une levée de fonds de 85 millions d'euros auprès de ses investisseurs historiques, Tikehau compris.
L'acquisition de Sinequa, une entreprise française, doit permettre à ChapsVision d'accélérer son développement à l'international et sur des marchés à fort potentiel tels que le secteur pharmaceutique, l'industrie, ou encore la finance.
Au-delà d'un apport en nature, l'opération va être financée par les fonds levés auprès de ses actionnaires de référence que sont Tikehau Capital, Bpifrance, Qualium Investissement, Geneo Capital et Jolt Capital, un nouvel entrant au capital.
Créé en 2019, ChapsVision - dont les logiciels d'exploitation des données sont destinés aux aux entreprises et organisations gouvernementales - compte près de 1000 collaborateurs, revendique 1000 clients grands comptes et vise un chiffre d'affaires de plus de 200 millions d'euros cette année.
A titre d'indication, Tikehau Capital accompagne la société depuis 2022 à travers son fonds de private equity dédié à la cybersécurité (Brienne) et ses fonds de dette privée.
En complément, le groupe de gestion d'actifs dit lui apporter un soutien opérationnel grâce à son expertise en matière de cybersécurité et à sa connaissance du secteur de l'IA et de la data ('données').
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.