Tikehau Capital : levée de fonds destinée à accompagner la croissance d'Egis

Tikehau Capital annonce une levée de fonds dédiée à sa société en portefeuille Egis, réaffirmant ainsi son engagement de long terme en faveur de l'expansion internationale de l'entreprise. Cette opéra...

Tikehau Capital annonce une levée de fonds dédiée à sa société en portefeuille Egis, réaffirmant ainsi son engagement de long terme en faveur de l'expansion internationale de l'entreprise. Cette opération marque le lancement du premier fonds de continuation de Tikehau Capital dédié à Egis, d'une taille supérieure à 1 milliard d'euros. Ce fonds a pour objectif de soutenir la trajectoire de croissance d'Egis et d'accélérer son développement à l'échelle mondiale, notamment à travers des acquisitions stratégiques.

Cet investissement est soutenu par le deuxième millésime de la stratégie phare de Tikehau Capital en matière de décarbonation, ainsi que par un groupe d'investisseurs de premier plan, agissant notamment en tant que co-lead investors : un consortium composé d'Apollo S3 et d'une filiale à 100% de l'Autorité d'investissement d'Abou Dabi ("ADIA") ; et Neuberger Berman (fonds gérés pour le compte de clients).

Cette transaction constitue le quatrième investissement du deuxième millésime de la stratégie de capital-investissement de Tikehau Capital dédiée à la décarbonation. Grâce à cette opération, ce deuxième millésime a franchi le cap des 2 milliards d'euros levés, un an seulement après son premier closing, atteignant ainsi une taille 1,5 fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Egis est un leader mondial de l'architecture, du conseil, de l'ingénierie, de la construction et des services de mobilité. L'entreprise conçoit, développe et exploite des infrastructures et des bâtiments intelligents, répondant aux défis du changement climatique tout en favorisant un développement plus durable et résilient.

Tikehau Capital a initialement acquis une position de contrôle dans Egis auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) en janvier 2022, via le premier millésime de sa stratégie de capital-investissement dédiée à la décarbonisation, afin de soutenir la croissance internationale et la politique d'acquisitions d'Egis. Egis a dépassé avec plusieurs années d'avance ses objectifs de croissance fixés en 2022 : depuis cette date, l'entreprise a dépassé ses objectifs de chiffre d'affaires, atteignant plus de 2,2 milliards d'euros en 2024, et plus que doublé son EBITDA. La levée de fonds réalisée par le fonds de continuation géré par Tikehau Capital vise à soutenir cette dynamique et à accompagner la prochaine phase de croissance d'Egis, dont l'objectif est de doubler de taille d'ici 2028 et de consolider sa position de leader mondial dans la décarbonation des transports, des villes et de l'énergie.

Dans le cadre de cette transaction, le véhicule de continuation bénéficie également d'engagements de souscription supplémentaires destinés à financer de futures augmentations de capital, assurant à Egis les moyens financiers nécessaires pour poursuivre sa stratégie de croissance externe. CDC reste un actionnaire clé dans cette nouvelle phase de développement d'Egis.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :