Thermador Groupe : question de potentiel

Thermador Groupe recule de 1,6% à 73,20 euros après avoir conclu l'acquisition de 100% des titres de la société Quilinox située en Espagne (à Paterna, Valencia), et d'un terrain constructible à proxim...

Thermador Groupe recule de 1,6% à 73,20 euros après avoir conclu l'acquisition de 100% des titres de la société Quilinox située en Espagne (à Paterna, Valencia), et d'un terrain constructible à proximité. Déduction faite des dettes, la trésorerie nette cumulée en date du 30 septembre 2025 a été établie à 650 kE. L'opération, d'un montant total de 10,9 millions d'euros, a été réglée en numéraire et financée par l'octroi de deux prêts bancaires à taux fixe, d'une durée de 7 ans, accordés par CIC Lyonnaise de Banque et Société Générale.

La société Quilinox est spécialisée dans la distribution de matériels en acier inoxydable -pompes, vannes, débitmètres, agitateurs, accessoires et instrumentation- dédiés à la régulation, au contrôle, à la mesure et à la distribution des fluides dans les secteurs de l'industrie alimentaire, la biotechnologie, la cosmétique, la pharmacie, la chimie, la microélectronique et l'aérospatiale, ainsi que l'industrie générale. Elle s'adresse à une large clientèle industrielle en Espagne et au Portugal : usines, ingénieries, installateurs, constructeurs d'équipements. Ses fournisseurs sont des partenaires européens de longue date, 55,5% des achats étant réalisés auprès de fabricants italiens.

En 2024, son chiffre d'affaires s'est élevé 14,6 ME et son Ebitda à 1,422 ME. Elle emploie 40 personnes en Espagne et 1 personne au Portugal. Ses produits, solutions et services techniques permettront à moyen terme des synergies avec les sociétés FGinox, Syveco, Sodeco, Sferaco, Sectoriel et Distrilabo qui interviennent sur le marché de la robinetterie industrielle en France et à l'international. Francisco Quiles, fondateur de Quilinox, assure la transition jusqu'à la fin de l'année et Fernando Mari (62 ans), Directeur Général de la société, s'engage a minima 5 ans pour poursuivre le développement de l'activité et faciliter son intégration au sein du groupe Thermador. Portzamparc insiste sur le potentiel "cross selling" avec les filiales industrielles du groupe et les potentielles synergies en termes d'achats. Le cours cible est situé à 93,50 euros avec un avis à l'achat sur le dossier.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :