Theranexus accélère après les annonces !

Theranexus s'envole de 32% à 0,636 euro ce mercredi, alors que lasociété biopharmaceutique innovante spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques rares, et Exeltis, une entreprise pharmac...

Theranexus s'envole de 32% à 0,636 euro ce mercredi, alors que lasociété biopharmaceutique innovante spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques rares, et Exeltis, une entreprise pharmaceutique mondiale du groupe Insud Pharma, ont annoncé la signature d'un accord de licence et de distribution pour la commercialisation du TX01 de Theranexus, une nouvelle formulation d'un composé déjà approuvé pour le traitement des maladies neurologiques rares.

Dans le cadre de cet accord, Exeltis obtient les droits exclusifs de commercialisation et de distribution du produit breveté de Theranexus dans des régions clés, incluant l'Union européenne, le Royaume-Uni, l'Amérique latine et certains pays du Moyen-Orient. Cette collaboration vise spécifiquement les maladies de Gaucher et de Niemann-Pick de type C. L'accord prévoit un paiement initial de 2 millions d'euros à Theranexus ainsi que des paiements d'étapes de développement et de commercialisation. Theranexus percevra également des redevances progressives à deux chiffres sur les ventes nettes réalisées par Exeltis, illustrant la croissance et l'impact anticipés de cette approche thérapeutique innovante. La totalité ou une partie des paiements initiaux et des étapes de développement déjà versés pourraient être remboursés à Exeltis si Theranexus ne fournissait pas les documents nécessaires pour soutenir le dépôt d'une demande d'autorisation de mise sur le marché avant le 31 octobre 2025.

Ce partenariat souligne la complémentarité des expertises entre Theranexus, avec ses capacités de développement de médicaments spécialisés, et Exeltis/Groupe Insud Pharma - une entreprise pharmaceutique mondiale réalisant un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros, présente dans 44 pays, dont la couverture du marché et l'expérience réglementaire sont déterminantes pour apporter un traitement innovant identique aux patients du monde entier.

Portzamparc souligne qu'il attendait cet accord comme une bouffée d'oxygène, avec à la clé une amélioration de la trésorerie de 3,3 ME à très court terme, ce qui donne de la visibilité jusqu'au T1 2026, contre le T1 2025 auparavant. Le 'deal' est estimé autour de 20 ME. De quoi rééditer son avis à l'achat sur le dossier.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :